Cadillac ATS Coupé 2015: C'était écrit dans le ciel
Ce Cadillac ATS Coupe 2015, qui débarque chez les concessionnaires en seconde moitié d’année à un prix d’étiquette qui reste à être fixé, on l’a d’abord admiré en primeur mondiale au Salon de l’auto de Détroit en janvier, puis en primeur canadienne au Salon de l’auto de Toronto en février (nos photos).
Dès lors, on a pu féliciter les designers qui ont su restreindre leurs traits “taillés au couteau”, pourtant appliqués aux autres coupés de la gamme (Cadillac CTS et Cadillac ELR), pour plutôt accorder une silhouette fluide et moins drastiquement éloignée de sa contrepartie quatre portes.
Contrepartie quatre portes qui, en toute logique, profite de l’année-modèle 2015 pour harmoniser sa calandre avec celle que l’on vient d’attribuer au p’tit dernier.
Et vous savez ce qui apparaît sur cette nouvelle calandre? Pour la toute première fois sur un produit Cadillac, apparaît le nouveau logo dont on parle depuis le dévoilement, l’été dernier à Pebble Beach, du prototype Cadillac Elmiraj.
Pourquoi fait-on tout un plat avec ce logo? Parce qu’il perd… ses lauriers.
Remarquez, parmi la quarantaine de différents logos qui se sont un jour ou l’autre apposés à une devanture Cadillac, tous n’ont pas toujours porté la couronne de lauriers. Alors, avant de crier au scandale…
Versus l’actuel logo Cadillac avec lequel on vit depuis plus d’une décennie, la nouvelle signature conserve l’écusson emblématique et la traditionnelle palette de couleurs. Mais elle se fait décidément plus massive et plus large, comme si on l’avait malencontreusement écrasée.
Une telle proéminence risque de ne pas faire l’unanimité. Croyez-vous que l’explorateur français Antoine Laumet dit de Lamothe-Cadillac va se retourner dans sa tombe?
Une question de… poids
Au-delà de ces considérations existentielles, il faut se rappeler que le Cadillac ATS Coupe 2015 se bat contre une concurrence allemande féroce: BMW Série 4, Mercedes Classe C coupé, Audi A5 coupé.
Qu’est-ce qui permettra au coupé américain de se démarquer? Principalement, son poids (1553 kilos), que l’on dit le plus léger de la catégorie.
Par ailleurs, les ingénieurs en sont arrivés à une distribution presque parfaite 51/49 (avant/arrière), ce qui se rapproche dangereusement de l’équilibre 50/50 du BMW 428i.
Du pareil au même… ou presque
Ce qui était aussi écrit dans le ciel, c’est que le Cadillac ATS Coupe 2015 allait utiliser la même plateforme d’assemblage, de même que deux des trois moteurs de la Cadillac ATS berline.
Soit, l’empattement est identique (2775mm), mais pour le coupé, les voies avant et arrière ont été élargies de 20mm. Et si l’on reprend le quatre cylindres (2,0L) turbo et le V6 de 3,6L, l’on fait sans surprise la passe sur le quatre cylindres (2,5L) à aspiration naturelle qui joue le rôle de base dans la berline.
Les puissances demeurent les mêmes (272 chevaux pour le quatre cylindres turbo, 321 chevaux pour le V6) et tout au plus a-t-on trituré le premier pour qu’il accorde 25 lb-pi en sus (à 295 lb-pi).
Comme pour la berline Cadillac ATS, c’est la boîte automatique (six rapports) qui sera offerte de série, la traction intégrale sera optionnelle et une boîte manuelle (six vitesses) pourra être commandée pour la variante turbo à propulsion.
Pour tout dire, l’offre du coupé sera très similaire à ce qui se fait pour la berline Cadillac ATS. Et ce jusque dans l’habitacle, où l’on annonce les quatre mêmes familles de coloris et d’accents – de bois, d’aluminium ou de fibre de carbone, selon les thèmes choisis.
Évidemment, on annonce le fameux OnStar 4G LTE, qui transformera le Cadillac ATS Coupe – et plusieurs autres véhicules GM d’année-modèle 2015 – en point d’accès “Wi-Fi”.
Une décapotable? Une familiale?
Sinon, quoi d’autre peut-on lire dans le ciel?
Gageons pour un Cadillac ATS-V Coupe pour encore plus de performance, merci au V6 (3,6L) double turbo de plus de 420 chevaux qui “traîne” dans la famille.
Et… une variante décapotable? Une autre familiale?
Désolée, le ciel n’a pas encore répondu là-dessus…