Buick Riviera: Retour d'un coupé chez Buick?
C'est en Chine que Buick a mondialement dévoilé son Buick Riviera Concept 2007. Et c'est encore au salon de Shanghai qu'en grande primeur internationale, il a montré son Buick Riviera Concept 2013.
En clair, ce prototype de coupé 2+2 annonce non seulement le retour d'un modèle deux portes chez Buick, mais également l'arrivée de la propulsion hybride dans la famille.
Après tout, Buick ne doit pas vouloir demeurer en reste, maintenant que Chevrolet a sa Volt et que Cadillac aura bientôt son ELR...
Les Chinois en amour avec les Buick
Pourquoi réserver à la Chine une telle annonce? Parce que ses habitants sont de grands friands des Buick, se rappelant au fil des générations que leur empereur Sun Yat-Sen conduisait une Buick (c'était dans les années 1920).
Du coup, la Chine est lentement, mais sûrement devenue le plus grand marché en importance pour Buick.
Oui, oui, devant les États-Unis - depuis six ans, maintenant.
Même que l'an dernier, les Chinois ont acheté quatre fois plus de Buick (700 000 exemplaires) que les Américains...
Pour secouer l'image gériatrique
C'est d'ailleurs dans les studios chinois de design PATAC (une co-entreprise formée de GM et de SAIC / Shanghai Automotive Industry Corporation) que les deux prototypes de Buick Riviera Concept ont été conçus.
L'un comme l'autre mettent en valeur la calandre en cascade d'eau, signature visuelle de Buick qui, pour le prototype le plus récent, affiche une envergure encore plus dramatique.
Même chose pour les lignes encore plus tranchantes du concept 2013 versus celui de 2007. La fluidité est certes toujours de mise, mais on a ciselé ici et là, ajoutant des lignes de caractère au capot et tailladant dans les flancs.
Surtout, on a (trop?) trituré la plongée arrière, lui accordant une allure de "fastback" qui se termine par un mic-mac de panneaux de tôle.
Dedans, on mixe les cultures de l'Est et de l'Ouest, dans une macédoine d'aluminium brossé, de suède "lava" et de boiserie qui, dit-on, tire son inspiration des anciens objets d'art chinois.
Les sièges avant sont flottants (!) et surtout, leurs appuie-tête disposent d'un système qui absorbe les bruits indésirables - fallait y penser...
À l'instar du Buick Riviera Concept 2007, le prototype de 2013 hérite de portières à ouverture en goéland... qui ne verront assurément pas les chaînes de montagne, si un jour la production du modèle est annoncée.
C'est qu'il y a des limites à vouloir secouer l'image gériatrique d'une marque...
Extension logique
En 2007, le Buick Riviera Concept était déjà d'avant-garde avec sa propulsion hybride et de la fibre de carbone pour ses panneaux de carrosserie.
Pour 2013, telle une extension logique, le Buick Riviera Concept discoure cette fois d'hybride rechargeable (plug-in), qui plus est avec recharge par induction.
Le principe est simple: au lieu de manipuler des fils et des branchements, on stationne la voiture au-dessus de plaques prévues à cet effet et on la laisse se recharger par champ magnétique. Voilà qui représente l'avenir pour ceux qui en ont déjà assez de "ploguer" leur voiture électrique...
Parmi les autres avancées technologies inscrites à l'agenda du Buick Riviera Concept 2013, notons les dix caméras à haute résolution et les 18 micro-capteurs qui enregistrent tout des alentours, pour mieux assister lors de la conduite nocturne ou pour faciliter les manoeuvres de stationnement.
Surtout, le Buick Riviera Concept 2013 annonce l'Internet mobile qui permet de communiquer avec les autres véhicules, dans un autre pas évident vers la voiture à pilotage automatique.
L'une des plus belles américaines, a dit Pininfarina
L'histoire de Buick remonte à 110 ans - et celle du coupé Buick Riviera, à 50 ans. Mais si Buick est encore de ce monde, la Buick Riviera est, quant à elle, disparue au tournant du millénaire.
Petit retour dans le passé, pour d'abord se souvenir que Buick a utilisé la désignation "Riviera" sur plusieurs modèles - pour ne pas dire à toutes les sauces. L'appellation est en effet apparue en 1949, avec le Buick Roadmaster Riviera, un coupé deux portes sans pilier et à toit rigide.
Ce n'est cependant qu'en 1963 que la Buick Riviera est devenue un modèle distinct. Le coupé a été lancé en octobre 1962, il demandait 4 333$ et il aurait reçu l'insigne honneur d'être considéré par Sergio Pininfarina comme "l'une des plus belles voitures américaines jamais produites".
Mais... la beauté n'a pas traversé les âges. Rappelez-vous cette 8e et dernière génération de Buick Riviera, franchement horrible à regarder et qui, en 1999, a sonné le glas du modèle...