Buick LaCrosse et Regal 2014: Sortez votre oeil de lynx...
Extérieurement, la grille Buick en chute d’eau qui vient orner la grande berline LaCrosse et l’intermédiaire Regal a pris du volume. Et, dorénavant, toutes pourront être gratifiées d’obturateurs actifs (elles deviennent même de série pour la LaCrosse), avec pour objectif une résistance moindre à vitesse d’autoroute.
Aussi, les phares ont été retouchés, tant ceux avant qu’arrière. Et au hayon de la LaCrosse, la ligne de chrome rejoint les extrémités, dans un style, disons… très Lexus.
Sinon, c’est du pareil au même en ce qui concerne la robe, ce qui n’est pas mauvais en soit, vu ce design élégant et intemporel.
Des sièges vibrateurs
Dedans, deux grandes nouveautés. D’abord, de nouveaux sièges – mais il nous faudra les essayer pour confirmer, comme le soutiennent les gens de Buick, qu’ils sont encore plus confortables.
Ensuite, et surtout, la planche de bord a été améliorée. Un gros bravo pour cette instrumentation rétroéclairée et configurable, un peu comme ce qu’on a vu dans les plus récentes Jaguar.
À la console, l’écran tactile prend de l’envergure (on nous promet d’ailleurs un système IntelliLink plus instinctif à manipuler) et les commandes se font moins nombreuses – ouf.
Des gizmos de sécurité active viennent s’ajouter à ceux qui existaient déjà. Mentionnons surtout le régulateur de vitesse intelligent (ben non, les deux berlines Buick ne proposaient pas encore la chose).
Oh, et il y a aussi ce nouveau dispositif qui fait vibrer le siège du conducteur afin de l’alerter d’une potentielle collision.
Ça risque de frapper à gauche? Ça vibrera à gauche; ça risque de frapper à droite, ça vibrera à droite. L’histoire ne dit cependant pas ce qui vibrera dans le cas d’une collision arrière...
Enfin, l’AWD pour la Regal
La traction intégrale (une Haldex), la Buick LaCrosse la propose déjà. Il n’en fallait donc pas beaucoup pour que le système AWD vienne bonifier la – légèrement – plus petite Regal.
Mais pour ça, il faudra se payer la variante Regal GS, celle-là même qui est dotée d’un moteur turbo et qui se fait « full equip ». Voilà qui commandera un prix d’au moins 41 000$, si l’on se fie aux étiquettes actuelles.
Et cette Regal GS, eh bien… elle en aura un peu moins sous le capot. En effet, le quatre cylindres turbo de 2,0 litres ne se conjugue plus en deux variantes, l’une de 229 chevaux et l’autre de 270 chevaux.
Certes, il a été repensé, pour en réduire la friction, dit-on (et sûrement la consommation, ajoutons-nous). Mais il ne produira plus que 259 chevaux, soit une dizaine de moins que l’actuelle Regal GS.
Le e-Assist, toujours au rendez-vous
De base, tant la Regal que la LaCrosse continuent de miser sur un quatre cylindres à injection directe (2,4 litres) qui voit ses 182 chevaux secondés par le e-Assist et un petit moteur électrique de 15 kW.
On aime beaucoup ce dispositif qui, comme pour une voiture hybride, mais sans les bidous d’investissement, fait s’éteindre le moteur aux arrêts, en plus d’accorder un « boost » lors d’accélérations plus intempestives.
Évidemment, la LaCrosse offre toujours son V6 à injection directe de 3,6 litres, pour 304 chevaux. Tout ce beau monde doit encore faire avec une boîte automatique six rapports – ce qui commence à être un brin désuet, dans une industrie qui offre de plus en plus des boîtes à sept et à huit rapports.
Et croyez-le ou non, les palettes ne montent pas au volant, pas même de la Regal GS… Par contre, compensation : la boîte manuelle (six vitesses) continue d’être proposée pour la Regal GS.
Sauf qu’elle ne pourra s’adjoindre à la traction intégrale. Ça sera donc où la Regal GS à traction intégrale ou la Regal GS avec boîte manuelle.
Comme quoi on peut tout avoir… mais pas en même temps.