BMW au Salon de Toronto: Entre pratico et démesure
C’est du domaine de l’attendu : maintenant qu’une 6e et nouvelle génération de Série 3 est avec nous, il est logique qu’une variante familiale vienne s’y adjoindre – et c’est la 328i xDrive Touring 2013, traction intégrale comprise, qui le fait dès ce printemps.
Pas (encore) de moteur d’entrée de gamme pour cette « wagon », pas de six cylindres non plus. Qu’un seul moteur, pour le moment du moins, et c’est le quatre cylindres turbo (2,0L) à injection directe propulsant l’utilitaire X1 qui se glisse sous le capot.
Pour transiger les 240 chevaux, s’offrent une boîte manuelle six vitesses ou une boîte automatique huit rapports. Le dispositif auto-start, qui fait s’éteindre le moteur aux arrêts, sera de série et tout ça combiné permettra à la voiture de se montrer 11% moins gourmande en carburant.
Côté dimensions, on aura droit à un peu plus de largesse ici et là, ce qui accordera notamment un extra de 10% au cargo.
La 328i xDrive Touring 2013 débutera à un prix d’étiquette de 47 850$ et pour un peu plus de bidous, un groupe d’options « M » pourra lui être juxtaposé.
Pour 127 9000$
À l’autre extrémité de l’échelle, BMW a dévoilé aux Canadiens l’une de ses voitures les moins abordables – 127 900$... – en l’essence du Gran Coupé M6 2014 avec V8 (4,4 litres) bi-turbo, prévu nous arriver en avril.
Simplement dit, il s’agit d’une berline aux allures de coupé avec 560 chevaux (et 500 lb-pi) sous le capot. Ou, si vous préférez, c’est la variante quatre portes de l’actuel coupé M6 et qui se dit prête à réaliser le 0-100km/h en 4,1 secondes.
Avec les M5, les M6 – Gran Coupé ou pas – seront les premières « M » chez BMW à proposer dès ce printemps, en option, les freins en carbone-céramique. Non seulement ça promet de freiner mieux, mais ça allège le dispositif d’immobilisation de la moitié de son poids.
Pour célébrer l’arrivée de la nouvelle prestigieuse, BMW offrira au pays de la feuille d’érable une vingtaine d’exemplaires en édition limitée. Elles seront équipées de groupes d’options particuliers et leurs acheteurs sélects pourront s’envoler vers Munich afin d’officiellement prendre possession de leur nouveau joujou.
Petite info intéressante, en conclusion : le Canada aime les « M ». Il est le 4e pays en importance au monde en termes de ventes – et le premier en termes de parts de marché.
C’est juste dit en passant…