Audi A9 Concept ou... nouvelle Audi R8?
Le prototype n’a pas encore de nom, mais déjà, toute la faune journalistique le désigne Audi A9 Concept.
On aurait donc là une version coupé quatre portes de la grande berline – et modèle-phare – Audi A8.
L’Audi A9, qui viendrait lutter contre les Porsche Panamera et Mercedes CLS, serait assurément dotée de la traction intégrale Quattro.
Puis, elle viendrait se conjuguer en Audi S9 et Audi RS9 – dans laquelle le beau V8 bi-turbo de 4,0L de la gamme pourrait facilement développer jusqu’à 600 chevaux.
Et ça serait logique, maintenant que les berlines A4 et A6 se sont déclinées en variantes A5 (coupé deux portes) et A7 (coupé quatre portes).
À moins que…
À moins que… ces puits de roues exagérés et cet arrière tronqué de ce qui ressemble à un hayon ne soient ceux de la prochaine génération d’Audi R8?
Il faudra attendre au salon de l’Auto de Los Angeles, prévu s’ouvrir aux médias le 18 novembre, pour en savoir un peu plus.
D’ores et déjà, cependant, la marque germanique dit de ce véhicule-concept qu’il est annonciateur d’une nouvelle direction, côté style.
Après les Volks Golf, Scirocco et (feue) Phaeton…
La nouvelle signature est chapeautée par le chef de design Marc Lichte. Cet allemand de 45 ans (il est né à Arnsberg, à une centaine de kilomètres au nord-est de Düsseldorf) milite dans le giron de Volkswagen depuis 1996, soit depuis sa sortie de l’université, après des études en design des transports.
Il a apporté sa touche aux trois dernières générations de Volkswagen Golf et de Volkswagen Passat, mais aussi à la dernière Volkswagen Scirocco, de même qu’au Volkswagen Touareg et… à feue la Volkswagen Phaeton.
À son arrivée en poste chez le constructeur d’Ingolstadt, en février dernier, Marc Lichte il a été chargé, entre autres missions, de “s’assurer que chaque Audi soit sans équivoque et unique, tant de l’extérieur que de l’intérieur. Et ce, dès le premier regard.”
Est-ce dire qu’on pourra enfin distinguer les différentes moutures d’Audi les unes des autres?