Célébrons les 70 ans de Ferrari en visitant son musée de Maranello
Blog Live
mardi, 12 septembre 2017
Nos vacances d'été nous ont menés jusqu'à Maranello, Italie, où l'illustre constructeur Ferrari fête ses 70 ans. Voici, réunis en une visite au Musée Ferrari, les moments marquants mais pas toujours connus de son histoire.
(Photos originales: Nadine Filion)
Même si Enzo Ferrari – de son vrai nom: Enzo Anselmo Giuseppe Maria Ferrari et né le 18 février 1898 à Modène…
… fabrique des voitures depuis la fin des années 1930, c’est officiellement en 1947 – il y a 70 ans cette année – que le légendaire Italien a construit de A à Z sa toute première voiture.
Il s’agissait de la Ferrari 125s (absente du Musée lors de notre visite) qui hébergeait du moteur de 12 cylindres, à une époque où les concurrents en course automobile misaient plutôt sur des motorisations de six ou de huit cylindres.
Les archives soigneusement conservées par Ferrari montrent les dessins techniques réalisés par Colombo, cet ingénieur partenaire du premier jour, de ce V12 qui allait donner naissance à une succession d’autres et qui allait définitivement sceller la marque de commerce.
C’est à ce bureau qu’Enzo Ferrari transigeait ses affaires. Notez, à droite, l’enfilade de trophées…
… qui n’a d’égal que cette collection de titres remportés en F1 au fil des ans – la plus importante pour un constructeur automobile.