Transmission CVT : de quossé?
De la transmission à variation continue, ou Continuoulsy Variable Transmission – d’où le vocable CVT. De plus en plus de véhicules troquent leur boîte automatique pour cette mécanique sans embrayage (voir liste ci-dessous).
La CVT s’inspire de ce qui se fait pour les motoneiges : deux poulies reliées entre elles par une solide courroie d’acier. Parce qu’elle dispose d’un nombre infini de rapports, la CVT propose le meilleur régime moteur et ce, en tout temps.
Finis, les rapports qui se cherchent en montée!
Voilà qui contribue à réduire la consommation d’essence et, par conséquent, l’émission de polluants.
De fait, certaines CVT sont si économes en carburant qu’elles font mieux qu’une boîte manuelle. Pas surprenant que la plupart des véhicules hybrides l’aient adoptée.
Par contre, les conducteurs (et leurs oreilles!) doivent s’habituer à des accélérations qui, tant que la pédale est enfoncée, ne sont pas entrecoupées des habituels changements de rapport. Sans ces révolutions qui montent et qui descendent, l’automobiliste peut avoir l’impression que son véhicule manque de puissance.
Certains constructeurs, comme Audi, ont réglé le problème en créant des rapports « virtuels », qui se passent manuellement à l’aide du levier de vitesse. Mitsubishi a même poussé l’audace en faisant monter au volant, pour sa nouvelle Lancer, des palettes de changements de rapports.
Il n’est pas dit que la CVT n’a rien de sportif…
Véhicules équipés de la CVT
Audi A4
Dodge Caliber
Jeep Compass
Jeep Patriot
Mercedes Classe B
Mini Cooper décapotable
Mitsubishi Lancer
Mitsubishi Outlander
Nissan Altima
Nissan Maxima
Nissan Murano
Nissan Rogue
Nissan Sentra
Nissan Versa
Et à peu près tous les véhicules hybrides actuellement sur le marché