Pour que la balade en Europe ne finisse pas en bang

Trucs et astuces
mardi, 10 juillet 2012
Vous planifiez atterrir sur le Vieux Continent et sauter dans votre voiture de location pour quelques semaines de vacances bien méritées... Ah oui? Alors dites-nous: que signifie les hexagones, là-bas? Les triangles et les cercles rouges?

Est-ce que les virages à droite sur feu rouge sont permis?

Si vous répondez "euh..." à ces questions, vous risquez de passer un bien mauvais quart d'heure sur les routes européennes qui sont, souvent, plus étroites que les nôtres et tout autant sinon plus congestionnées.

Avec, en prime, des indications inscrites dans une langue, voire dans un alphabet étranger, au fur et à mesures que seront traversées les frontières nationales - ce qui, là-bas, peut survenir à trois ou quatre reprises au cours d'une même journée de route...

Alors, ne prenez pas de risque et informez-vous - en commençant par lire les quelques conseils ci-dessous.

1) Familiarisez-vous

Avant de vous envoler pour de l'autre côté de l'Atlantique, familiarisez-vous avec les signaux européens de base.

Pour répondre à nos questions d'introduction, sachez que les hexagones signifient la priorité, les triangles rouges sont un avertissement, les cercles rouges une restriction et non, le virage à droite sur feu rouge n'est généralement pas permis en Europe.

Apprenez aussi que si les distances et limites de vitesse sont affichées en kilomètres en Irlande, elles le sont en milles en Angleterre; que les limites en France sont réduites lors d’intempéries; et que de tomber en panne sèche sur l’Autobahn allemande est passible d’une amende.

CAA-Québec fournit de l'info à ce sujet à ses membres et c'est également auprès de l'organisme que l'on peut se procurer le permis de conduire international, un outil fort utile ne serait-ce parce qu’il est traduit en une dizaine de langues.

L'Association for Safe International Road Travel (www.asirt.org, en anglais seulement) livre aussi de précieux renseignements par le biais de ses "Road Travel Reports" (RTR), disponibles pour près de 150 pays.

2) Carrefours giratoires: pratiquez-vous

Les Européens misent depuis longtemps sur les carrefours giratoires pour rendre leur circulation plus fluide. Mais encore faut-il savoir les aborder, ces carrefours. Prenez un moment pour lire notre reportage "L'art de (bien) tourner en rond" pour comprendre qui a la priorité sur qui. (Réponse: ceux qui y circulent ont la priorité sur ceux qui s'y engagent).

Le Québec compte à peu près une cinquantaine de ces carrefours: dénichez celui situé le plus près de chez vous et n'hésitez pas à pratiquer la manoeuvre à quelques reprises. Vous n'en serez que plus content si vous vous attaquez à la Place Charles-de-Gaulle, autour de l'Arc de Triomphe, le plus important carrefour giratoire du monde avec ses 12 sorties.

3) Attention à la contravention

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.