Avouez: lorsque vous avez magasiné votre dernier véhicule, vous avez comparé les modèles et leur consommation en carburant, leurs prix et leurs équipements, leurs termes et leurs taux de financement, leurs résultats aux tests de collision, leur coût en assurances…
… mais en avez-vous analysé leur valeur de revente? Autrement dit, avez-vous comparé ce que vaudrait tel ou tel véhicule à la revente, question de choisir celui qui retiendrait avantageusement la plus grande partie de son prix de vente?
Non? Pourtant: “La dépréciation constitue la plus grande part du coût de possession d’un véhicule,” dit Josh Bailey, vice-président recherche et éditorial pour le Canadian Black Book, la référence en valeur de revente automobile depuis plus de 50 ans au pays.
C’est justement pour cette raison qu’à chaque année, Canadian Black Book publie la liste des véhicules qui, catégorie par catégorie, ont le mieux retenu leur valeur après quatre ans sur le marché. C’est dire que pour l’édition 2015 des “Meilleures valeurs retenues”, on se penche sur les véhicules d’année-modèle 2011.
Voyez, dans nos trois tableaux recensant les lauréats qui viennent d’être dévoilés en marge du Salon de l’auto de Toronto, comment les marques japonaises se taillent la part du lion. Elles raflent la moitié des distinctions et, de ces 10 titres, sept vont à Toyota/Lexus.
Les marques européennes s’en tirent avec sept belles positions de tête (merci, Porsche!), alors que si les marques américaines n’en ramènent que trois, elles ont le mérite du récipiendaire à la plus forte valeur de retenue de tous les véhicules: après quatre ans sur le marché, le Jeep Wrangler conserve 70% de son prix d’origine, devant la Porsche Boxster (68%).
Notez que si aucune marque coréenne n’a réussi à s’illustrer en tête de palmarès, reste que les Kia Soul, Kia Optima et Hyundai Equus se sont quand même classés au 2e rang dans leurs catégories respectives (sous-compacte, intermédiaire et de luxe).
- Ah, ce bon vieux Jeep Wrangler: de tous les véhicules du marché, il est celui qui conserve la plus importante part de son prix d’origine après quatre ans, soit 70%. C’est la 5e année consécutive que le Jeep supplante ainsi la Porsche Boxster, pourtant elle aussi un canon des valeurs retenues (68%).
- La Honda Fit est la voiture sous-compacte qui retient le plus sa valeur – et ce, pour une 4e année consécutive.
- Une nouvelle catégorie a surgi cette année: la fourgonnette commerciale compacte. Et c’est la Ford Transit Connect qui l’emporte avec une valeur retenue, après quatre ans, de 60% versus son prix d’origine.
- C’est également la 6e année consécutive que le Mercedes-Benz Sprinter décroche la victoire chez les fourgonnettes pleine grandeur.
- La Toyota Prius est en tête des voitures compactes qui se déprécient le moins rapidement – et ce, pour une 3e année consécutive.
- Non seulement le Toyota 4Runner s’accapare la première place chez les utilitaires intermédiaires, mais les Toyota FJ Cruiser et les Toyota Highlander se positionnent en 2e et 3e places de la même catégorie.
- Toyota rafle également les premières positions des Meilleures valeurs retenues chez les camionnettes, tant les pleine grandeur que les compactes. Pour le constructeur japonais, il s’agit d’une 6e rafle annuelle.