Le bon démarrage-secours: savez-vous survolter?
Il existe des règles de sécurité - et méconnues - à respecter lors d’un survoltage (le bon vieux 'boostage'). Si elles ne le sont pas, une surtension peut venir endommager les systèmes électriques du véhicule - une défaillance non couverte par la garantie du constructeur, soit dit en passant...
Pire: une étincelle peut enflammer les émanations de la batterie et provoquer une explosion, d'où giclerait alors de l’acide. Comme le survoltage demande à ce que l’on se penche au-dessus de la situation, c’est dire qu’une telle déflagration entraînerait de graves blessures, voire un décès.
Bon, êtes-vous assez alarmé pour vous intéresser à nos conseils?
#1: On démarre d’abord
Si vous avez déjà survolté, vous savez que dès le branchement des pinces sur la batterie du véhicule qui dépanne, l'énergie commence à circuler "de l'autre bord", ce qui en réduit le régime-moteur. Voilà pourquoi il faut faire démarrer ce véhicule avant d'installer les pinces.
#2 : Pas touche!
Pour éviter les risques de surtension, les deux véhicules ne doivent pas entrer en contact. Idéalement, les câbles seront assez longs pour une manoeuvre sécuritaire. Les pinces de survoltage non plus, ne doivent pas entrer en contact.
#3 : Dans l’ordre
Dans quel ordre brancher? Interrogez votre entourage et vous verrez que peu de gens ont la bonne réponse: "U positif".
Explications: on fait faire un ‘U’ à ses câbles en posant d'abord les pinces positives sur la borne positive de la batterie en panne, puis on pose la contrepartie positive sur la borne positive de la batterie qui dépanne.
Ensuite, on pose la pince négative sur la borne négative qui dépanne.
#4: Stop!
Vous êtes sur le point d’installer la dernière pince négative sur la borne négative de la batterie en panne? Stop! Vous êtes sur le point de commettre la plus grossière– et la plus courante erreur du survoltage.
Car pour éviter la surtension, la dernière pince négative doit impérativement être posée à au moins 30 centimètres de la batterie. Pour ce faire, choisissez-lui une pièce métallique solide, comme le support d’alternateur. Les voitures les plus récentes pourraient vous obliger à retirer des couvercles de plastique pour trouver ce qu'il convient.
#5: Avant de démarrer
Avant de faire démarrer le véhicule en panne, laissez le temps aux premiers « échanges » d’énergie de se stabiliser. Profitez-en pour vérifier que tous les accessoires (dégivreur, chauffage, éclairage et radio) sont éteints, que le frein de stationnement est serré.
Les boîtes automatiques doivent être placées au "park", les manuelles au neutre (et la pédale d'embrayage maintenue enfoncée).
#6: On patiente cinq minutes
Voilà, le véhicule est ressuscité? Ne vous dépêchez pas de retirer les câbles.
Il faut au contraire les laisser en place au moins cinq minutes. Car une fois le véhicule redémarré, l'alternateur met les bouchées doubles; retirer trop rapidement les câbles peut entraîner une surtension.
Profitez plutôt de ce temps d'attente (!) pour mettre en marche les accessoires, ce qui rééquilibrera les forces. Et ne vous inquiétez pas pour le véhicule qui survolte: la demande additionnelle en courant est trop minime pour en affecter la batterie.
#7: L'ordre inverse
Lorsque enfin, vous débranchez les câbles, faites-le dans l’ordre inverse : le négatif du véhicule dépanné, le négatif du véhicule qui dépanne, le positif du véhicule qui dépanne, le positif du véhicule dépanné.
Toujours, faites en sorte que les câbles ne se touchent pas.
#8: On n'est jamais trop prudent
Parce que l’on n’est jamais trop prudent avec quelque chose qui peut nous exploser au visage, n’hésitez pas à couvrir d'un linge la batterie fautive. Le port de lunettes de sécurité est recommandé, tout comme il est suggéré de retirer ses bagues, bracelets et autres bijoux métalliques.
Surtout, de fumez pas; les émanations de la batterie pourraient alors s'embraser.