Fiabilité automobile JD Power: La technologie vous donne des maux de tête? Vous n'êtes pas seul...
Le sondage sur la fiabilité automobile Vehicle Dependability Study, mené depuis plus d’un quart de siècle par J.D. Power, est, avec celui sur la qualité initiale (Initial Quality Study), l’un des plus influents de l’industrie.
Pour 2016, il a rejoint 33 650 propriétaires de véhicules achetés neufs en 2013 (de 32 marques) et les a interrogés sur les problèmes survenus au cours la dernière année.
Pas moins de 177 problèmes sont recensés, répartis en huit catégories différentes: extérieur, commandes et affichage, sièges, habitacle, chauffage et climatisation, expérience de conduite, moteur et transmission, info-divertissement et navigation.
Et c’est cette dernière catégorie qui donne mal à la tête, tant aux automobilistes qu’aux constructeurs.
Les premiers reprochent des connexions Bluetooth qui ne s’établissent pas, des commandes vocales qui ne répondent, des systèmes de navigation imprécis ou difficiles à utiliser.
Les seconds voient leurs bonnes positions au classement chuter de plusieurs positions.
De fait, les systèmes électroniques d’info-divertissement et autres «problèmes de design» comptent pour sept des dix complaintes les plus fréquemment exprimées par les clients. Ils représentent au bas mot 20% de tous les problèmes rapportés – soit un pépin sur cinq.
À l’opposé, les problèmes de moteur et de transmission sont en baisse pour 2016, passant de 26 à 24 problèmes par 100 véhicules (PP100).
Certains critiques s’élèvent pour dénoncer la trop grande importance que prend l’électronique et la connectivité automobile dans ce sondage sur la fiabilité.
Et vrai que d’éprouver un tracas avec les commandes vocales n’est pas de même ampleur que d’éprouver un ennui mécanique.
À ce, les porte-parole pour J.D. Power répondent trois choses:
- Les clients qui disent ne pas avoir rencontré de problème avec leur véhicule acheté il y a trois ans rachèteront, plus d’une fois sur deux (55%), un véhicule de même marque. Ceux qui ont rencontré au moins trois pépins avec leur véhicule neuf ne feront de même que dans une proportion de 41%.
- Contrairement à un moteur ou à une transmission, les systèmes électroniques ne peuvent être ni réparés, ni remplacés; ils ont été conçus ainsi et il faut vivre avec. (Notez que les Android Auto de Google et CarPlay d’Apple devraient figurer avantageusement dans les prochains sondages sur la qualité initiale, mais ils ne se reflèteront pas avant trois ou quatre ans dans les sondages sur la fiabilité.)
- Enfin, Renee Stephens, vice-présidente de la division automobile de J.D. Power, place ces difficultés technologiques dans le contexte des discussions et des développements de l’industrie entourant la voiture autonome: «Si les automobilistes ne peuvent se fier à leur véhicule pour se connecter à leur téléphone intelligent ou au système de navigation pour les acheminer à bon port, dit-elle, ils ne seront certainement pas prêts à faire confiance à ce qu’une voiture autonome les maintienne hors du fossé.»
Que faire, comme consommateur…
N’achetez jamais avec un véhicule (neuf ou pas) sans, au préalable, l’avoir essayé. Testez tout particulièrement la connexion Bluetooth avec votre cellulaire, faites bonne utilisation du système de navigation et, si les commandes vocales sont importantes pour vous, voyez si vous vous faites bien comprendre d’elles.
Faites une recherche dans le cyber-espace afin de découvrir, à travers les différents forums automobiles, quels systèmes sont les plus userfriendly – et ceux qui le sont moins.
Vous êtes déjà le (malheureux) propriétaire d’un véhicule qui ne se laisse pas démystifier? Prenez rendez-vous avec votre concessionnaire pour que pendant une demi-heure, voire une heure d’apprentissage, on vous explique les subtilités des différents systèmes.
Si, décidément, celui de la navigation ne répond pas à vos attentes, faites l’acquisition, pour quelques dollars, d’un socle où vous déposerez votre téléphone intelligent. À date, vous dit l’auteur de ces lignes, aucun des dispositifs proposés par les constructeurs n’a réussi à battre le bon vieux Google Maps, alertes de congestion et suggestions de contournement en prime.