En hiver: pour que ça coûte moins cher...
Bonne nouvelle : vous pouvez diminuer votre facture à la pompe (et, du coup, votre empreinte écologique) même en hiver, période où le gaspillage atteint pourtant des sommets, avec tous ces moteurs qui tournent au ralenti.
Le démarrage par temps froid : ça fait mal
Depuis toutes ces années où vous conduisez en hiver, vous avez sûrement remarqué que la consommation en carburant monte en flèche pendant la froide saison. Parfois jusqu’à 50 % de plus qu’en été, pour un même court trajet. À qui la faute? Au démarrage à froid. Et c’est logique : lorsque froide, l’huile qui doit être pompée pour la lubrification des pièces est épaisse ne circule pas bien, forçant le moteur à travailler plus fort afin de surmonter la friction interne. De plus, le mélange carburant-air est plus riche du premier élément, ce qui rend sa combustion beaucoup moins efficace.
Pour empirer les choses, le convertisseur catalytique ne fonctionne pas tant qu’il ne s’est pas réchauffé, laissant passer à l’échappement toutes les émissions du moteur, sans aucun traitement. Bref, le démarrage par temps froid est assassin tant pour le portefeuille que pour l’environnement et, à long terme, pour le moteur lui-même.
La solution? Le bon vieux block-heater
La solution? Le bon vieux chauffe-bloc. Tout simplement. En effet, celui-ci permet de démarrer le moteur à demi réchauffé. La température optimale est donc plus rapidement atteinte, ce qui réduit l’émission de polluants et diminue substantiellement la consommation de carburant (jusqu’à 10 % à des températures de -20 degrés Celsius). L’automobiliste bénéficie aussi d’un démarrage instantané, sans stress inapproprié et usure prématurée pour le démarreur.
Sachez au passage que le chauffe-bloc n’a pas besoin d’être en service toute la nuit. Pour éviter un gaspillage d’électricité, installez une minuterie qui commandera l’allumage deux heures avant le départ – ça suffira amplement.
30 secondes de ralenti suffisent
...