Conduite hivernale: que contient votre trousse d’urgence?
Quoi? Vous n’avez même pas de trousse d’urgence dans votre véhicule? Pas de lampe de poche pour les crevaisons nocturnes?
Pas de fusée éclairante pour signaler la panne? Pas de kit de premiers soins pour soigner le bobo du p’tit dernier? Pas même de câbles de survoltage? Mais c’est que vous aimez vivre dangereusement…
Pour vite résoudre le problème, sachez que La Boutique de CAA-Québec propose, pour 80$, une trousse automobile relativement complète. Vous avez cependant le loisir de rassembler à votre guise les indispensables énumérés ci-contre.
Idéalement, la majorité de ces items devraient tenir dans un seul sac. Et tout aussi idéalement, ce sac devrait être imperméable, rapidement accessible, soustrait aux regards des voleurs et bien amarré. On ne voudrait pas que ce qui est censé nous sauver la mise vienne nous blesser lors d’une collision, n’est-ce pas?
Évidemment, le contenu de cette trousse n’est pas coulé dans le béton. Il revient à chacun de le personnaliser. Votre trajet passe par des routes isolées? Pensez à rajouter une couverture, des bottes, une paire de gants et un bonnet chaud, un peu de nourriture et de l’eau.
La parfaite trousse d’urgence contient…
- Lampe de poche (pensez à en vérifier les piles)
- Triangles de sécurité réfléchissants et/ou fusées éclairantes
- Petit extincteur
- Trousse de premiers soins
- Liquide lave-glace
- Balai à neige et grattoir
- Pelle et plaques antidérapantes
- Sac de matières abrasives
- Dégivreur de serrures
- Antigel pour conduites d’essence
- Câbles de survoltage
- Gants de travail
- Deux ou trois bons outils
- Ruban électrique
- Produit pour enlever la rouille (WD-40)
- Allumettes et chandelle