Conduite à l'étranger: autres pays, autres moeurs!

Trucs et astuces
jeudi, 24 juin 2010
Saviez-vous que distances et limites de vitesse sont affichées en milles en Angleterre mais… en kilomètres en Irlande? Que de tomber en panne sèche sur l’Autobahn allemande est passible d’une amende?

Conduire en Europe n’a rien à voir avec la conduite en Amérique du Nord et ceux qui y planifient des déplacements en voiture ont tout avantage à bien se renseigner avant de se lancer dans la jungle du Vieux Continent.

Mine de rien, et selon l’Association for Safe International Road Travel (ASIRT, www.asirt.org), il se tue chaque jour 3287 personnes (!) dans des accidents de la route et ce, aux quatre coins de la planète.

De fait, les accidents de la route occuperaient le 9e rang des plus importantes causes de mortalité, représentant 2% de tous les décès mondiaux.

La donne est pire dans les pays pauvres et en voie de développement, puisque c’est là que surviennent 90% des accidents de la route avec décès. Rien de bien rassurant, surtout quand on sait que ces pays moins choyés ne comptent que la moitié de la population automobile…

Les risques sont peut-être moins grands dans les vieux pays européens développés, mais reste qu’en quelques heures, on peut franchir trois ou quatre frontières nationales et devoir composer avec les subtilités de différents codes de la route.

Qui plus est, les rues y sont souvent plus étroites, la circulation y est toujours dense et les panneaux indicateurs n’ont rien à voir avec les nôtres. Carrefours giratoires et radars-photos viennent compliquer les choses, quand ce n’est pas des indications inscrites dans une langue, voire dans un alphabet étranger – le grec, par exemple…

L’ABC du carrefour giratoire
Débarquer à l’aéroport de Paris et y repêcher une voiture de location peut paraître simple, mais encore faut-il savoir que les limites de vitesse autoroutières, fixées à 130km/h, passent généralement à 110km/h lorsqu’il pleut.

Il faut aussi savoir comment aborder un carrefour giratoire (ou ‘ronds-points’). La règle est simple, mais combien essentielle à maîtriser: les véhicules qui y circulent déjà ont priorité sur ceux qui tentent de s’y engager. Le Québec compte encore bien peu de carrefours giratoires et ceux-ci sont certes de petite envergure, mais l’automobiliste consciencieux qui prévoit conduire en Europe a tout avantage à y pratiquer quelques passages.

De base, les panneaux européens se résument à des triangles qui indiquent le danger, des hexagones qui commandent la priorité et des cercles qui intiment la restriction. La couleur bleue vise à indiquer ou à informer, contrairement à la couleur rouge qui, elle, alerte. Généralement, le virage à droite sur feu rouge n’est pas permis en Europe.

Des bulletins informatifs

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.