Comment, votre véhicule n'a pas encore son chauffe-moteur?
Pourtant, c’est le cas : vous pouvez facilement réduire de 15% votre consommation d’essence si vous branchez votre véhicule chaque fois que le mercure plonge sous le point de congélation.
Ce calcul n’est pas truqué : il tient compte du coût de l’électricité requise pour brancher son véhicule et de l’investissement pour un chauffe-moteur, si vous devez en faire installer un.
C’est CAA-Québec qui en est arrivé à cette conclusion. Bon, peut-être que vous vous dites : 15%, ce n’est pas la mer à boire? Sachez que ces 15% sont une moyenne. Lors d’essais menés pendant deux mois à l’hiver 2008, l’Association canadienne des automobilistes a enregistré jusqu’à un tiers d’économie (33%) pour un Jeep Wrangler, selon qu’il avait été branché ou pas.
Il est vrai que cette réduction n’est encaissable que pour les 20 premiers kilomètres de trajet. Après cette distance, le véhicule se sera de toute façon réchauffé et le bénéfice du chauffe-moteur n’aura plus cours.
CAA-Québec estime néanmoins que si 100 000 automobilistes de la Belle Province branchaient leur véhicule ne serait-ce qu’un seul matin par hiver, ces 15% de réduction de la consommation en carburant représenteraient… un plein camion-citerne de 50 000 litres qui n’aurait pas à être livré.
Imaginez si tout le monde s’y mettait et ce, pour les 112 jours où l’hiver nous fait geler!
Sans chauffe-moteur, on pollue pas mal plus