10 faits automobiles que vous pourriez ne pas connaître

Trucs et astuces
vendredi, 27 janvier 2017
Saviez-vous que l'inventeur du régulateur de vitesse était aveugle? Qu'il y a des graines de soya dans les bio-sièges Ford? Que le prototype Oasis veut vous faire pousser des carottes?

Saviez-vous que l’inventeur du régulateur de vitesse (breveté en 1945) était aveugle?

L’américain Ralph Teetor en avait eu assez de la conduite saccadée de son chauffeur…


Depuis 2011, de la mousse de soya rembourre les sièges de tous les véhicules Ford fabriqués en Amérique du Nord. En moyenne, par véhicule, ce sont 31 251 graines de soya qui se glissent sous nos fesses…

Ford estime à 15 millions le nombre de véhicules en circulation avec pareils «bio-sièges». La technologie lui permettrait de réduire son utilisation annuelle de produits pétroliers de plus de deux millions de kilogrammes.


Au Japon, les manoeuvres de conduite qui ont pour conséquence d’asperger d’eau un piéton sont passibles d’une amende.

Certains pays comme le Burundi, le Guatemala, le Paraguay et le Togo n’ont toujours pas adopté de loi contre l’alcool au volant; c’est la permissivité la plus totale pour les conducteurs.


Quelle composante automobile n’a guère changé depuis 130 ans? Un indice: rond un jour, rond toujours…

Le tout premier «vrai» volant a fait son apparition en 1894 à la course Paris-Rouen, alors que le pilote Alfred Vacheron s’est pointé au volant – littéralement – de sa Panhard.


Le salon de l’auto de Détroit 2017 a accueillit un prototype suisse qui fait pousser… des carottes: le Ringspeed Oasis.

Parce qu’évidemment, à l’ère de la voiture autonome, on aura tout le temps de cultiver son potager automobile…


Avantage majeur du chauffe-bloc moteur, dit CAA-Québec: en hiver, pour les 20 premiers km, les véhicules “réchauffés” consomment jusqu’à un tiers moins de carburant que ceux non “branchés”.

CAA-Québec a par ailleurs découvert, lors de tests sur dynamomètre, que les véhicules “branchés” polluent jusqu’à 15 fois moins en hydrocarbures que ceux qui ne le sont pas.


Malgré le Dieselgate, le groupe Volkswagen a vendu 10,3 millions de véhicules à travers le monde l’an dernier (2016).

C’est une augmentation de 3,8% par rapport à 2015.


La firme canadienne spécialisée en transport CPCS a recensé les 20 pires points de congestion routière au Canada; Montréal en détient cinq.

Ces cinq goulots d’étranglement montréalais entraîneraient 3 millions d’heures de retard par année et une surconsommation de 7 millions de litres d’essence – l’équivalent de 140 000 visites à la pompe.


Aux quatre coins du monde, plus de neuf accidents automobiles sur dix sont attribuables à l’erreur humaine.

Vous venez de comprendre pourquoi les gouvernements, les agences de sécurité, les assureurs et les constructeurs travaillent si fort pour concrétiser la voiture autonome; ils l’espèrent au cours de la prochaine décennie…


 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.