Volvo V60: Retour des familiales chez Volvo

Nouvelles
mercredi, 22 mai 2013
On croyait que Volvo allait tranquillement, presque subrepticement disparaître de la carte nord-américaine. Que non: avec l'arrivée de la Volvo V60 2014, la marque annonce non seulement le retour d'une familiale, mais aussi la réapparition d'un moteur quatre cylindres dans ses rangs.

Si l'on fait abstraction de la "wagon-crossover" Volvo XC70, le constructeur suédois n'offre plus de familiales en Amérique du Nord depuis le début de la décennie. Soit depuis la disparition de la Volvo V70 en 2010, puis de la Volvo V50 en 2011.

On avait espéré que la nouvelle génération de Volvo S40/V40 débarque de ce côté-ci de l'Atlantique, surtout que la variante familiale a été dessinée par l'un des nôtres, le Québécois Simon Lamarre.

C'est plutôt la V60 qui sera la première "wagon" Volvo à renouer avec notre continent et ce, fin 2013 ou début 2014. (Les cousins que sont la berline S60 et le multisegment XC60 sont attendus plus tôt cette année).

Une nouvelle famille sous le capot
Dévoilée en primeur mondiale sous sa robe "R-Design", au dernier salon de l'auto de New York, la nouvelle Volvo V60 sera parmi les premières moutures à recevoir l'un des nouveaux moteurs quatre cylindres VEA de la gamme - VEA pour "Volvo Engine Architecture".

Vous avez bien lu: que des quatre cylindres chez Volvo. Turbo ou pas, certaines de ces motorisations compteront même sur des éléments d'électrification pour en accroître la puissance.

Bénéficiant (enfin!) de l'injection directe et d'une nouvelle boîte à huit rapports avec palettes au volant (oui, oui, des palettes au volant chez Volvo!!!), ils viendront remplacer les actuels cinq et six cylindres.

Le constructeur insiste: ces organes, de puissances variant entre 150 et 300 chevaux, ont été développés dans ses ateliers suédois et ils seront assemblés à Skövde, au pays des Vikings.

Comprendre entre les lignes: ça n'a rien à voir avec les Chinois, qui sont quand même propriétaires (Geely) de la compagnie depuis près de trois ans, maintenant.

Une décennie d'absence
On n'en sait guère plus sur cette nouvelle famille de mécaniques, si ce n'est que c'est un organe de 2,0 litres qui s'appariera aux variantes à traction nord-américaines des S60, V60, XC60, XC70 et S80.

Voilà, disent les communiqués de presse, qui devrait permettre des économies en carburant pouvant atteindre 25% versus les motorisations actuelles, malgré des vigueurs sensiblement identiques.

Pour la petite histoire, soulignons que Volvo n'a pas proposé de moteurs quatre cylindres depuis 2004, moment où feues ses compactes S40/V50 passaient, à l'occasion de leur deuxième génération, à des organes de cinq cylindres.

Notez aussi que les versions à traction intégrale continueront, pour le moment du moins, avec les motorisations T5 (cinq cylindres de 2,5 litres, 250 chevaux) et T6 (six cylindres en ligne de 3,0 litres, 300 chevaux).

On aura la "Polestar"
Sur le marché international, la Volvo V60 se décline aussi en des motorisations diesel et hybride-diesel. Évidemment, l'Amérique du Nord n'est pas sur le "planning" d'une telle distribution.

Par contre, le continent recevra la Volvo V60 "T6 R-Design Polestar", du nom du partenaire de performance. La puissance est annoncée à 329 chevaux, tout comme la suspension promet d'être abaissée de 15mm et d'être raffermie de 15%.

De la Volvo V60, il faut encore dire qu'elle est assemblée sur la présente plateforme qui héberge ses comparses berline et multisegment, même si contrairement à ces deux derniers véhicules, elle est assemblée à Torslanda, en Suède (non pas à Gand, Belgique).

Un dernier détail: la familiale profitera d'une aire cargo de 430 litres derrière sa banquette, encore plus lorsque celle-ci sera rabattue à plat. Elle le fera en configuration 40-20-40 - ce qui est fort pratique lorsqu'on veut transporter de longs objets en ne sacrifiant qu'une place à bord.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.