Volks NMC: Quel nom "plate" pour un concept révolutionnaire!

Nouvelles
vendredi, 6 juin 2014
La dernière tendance chez les marques de luxe est aux coupés quatre portes - pensez Mercedes CLA. Mais voilà: avec son Volkswagen NMC - pour New Midsize Concept - le constructeur veut démocratiser la chose... en Chine.

C’est presque sans tambour ni trompette que Volkswagen a dévoilé, en avril dernier au salon de Pékin (Beijing 2014), le prototype d’un coupé quatre portes – ou d’une berline coupé – ou d’une berline coupé quatre portes sport…

… C’est qu’on ne sait plus trop comment désigner cette voiture qui a été l’une des plus photographiées, à l’occasion du plus récent rendez-vous automobile chinois.

Du coup, Volkswagen ne s’est pas cassé les nénettes: ce sera le Volkswagen New Midsize Concept – ou, pour les intimes, le Volkswagen NMC.

Avouez que cette appellation est d’une platitude qui ne colle pas du tout avec ces courbes musclées de coupé, cette allure à la fois sportive et élégante, voire cette teinte “Rouge Dragon” qui miroite sous les feux de la rampe.

Tout ça, on le doit à l’équipe sous la direction de Klaus Bischoff, grand patron du design pour la marque.

Et si vous voulez notre avis, nous croyons qu’il faut voir cette calandre comme l’éventuelle nouvelle signature VW. Notez ces trois traverses qui s’intègrent jusqu’aux phares, la première d’un noir laqué, les deux autres argentées, pour une illusion de centre de gravité surbaissé…

Ne trouvez-vous pas, également, qu’il y a un peu de Volkswagen CC dans cette ligne de caractère à hauteur des poignées? Dans ces flancs qui se creusent au bas des portières? Dans cet aileron qui se relève, impertinent, au hayon du coffre?

HeapMedia271662

Mais ne vous méprenez pas: le prototype de Volkswagen NMC est 3cm plus court et moins haut qu’une Volkswagen… Jetta.

Alors, pourquoi ce concept de coupé s’identifie-t-il à la catégorie des véhicules intermédiaires, quand il est clairement de nature compacte?

Parce qu’il est plus large. De 6cm plus large qu’une VW Jetta, même de quelques millimètres plus large que la VW Passat – et presque autant que la VW CC.

Avec pour conséquence que l’habitacle (aux commandes et aux instrumentations puisées dans le giron de la nouvelle VW Golf) devrait être étonnamment spacieux. Avec ses 500 litres, le coffre l’est, en tout cas.

Bref, on est à deux doigts de faire débarquer chez les voitures d’entrée de gamme un nouveau segment de marché qui, jusqu’à présent, étaient plutôt l’apanage des marques de luxe: les coupés quatre portes.

Sous la robe du Volkswagen NMC, c’est la nouvelle plateforme d’assemblage MQB que l’on retrouve – celle-là même qui fait actuellement son entrée sur notre marché avec l’Audi A3 et la nouvelle VW Golf 2015.

Pour avoir essayé la chose à travers le volant de la 7e génération de la compacte “du peuple”, laissez-nous vous dire que ça promet.

On glisse également sous le capot le quatre cylindres TSI de 2,0 litres (turbo et injection directe) de la nouvelle VW GTi 2015, pour quelque 217 chevaux et le 0-100km/h en 6,5 secondes.

On lui donne enfin la boîte DSG à double embrayage de sept rapports, un organe presque exclusif à la VW Jetta Hybride et que l’on réclame à cor et à cri depuis une bonne année, déjà.

Autrement dit, ça va être “waow”, lorsque la voiture s’extirpera finalement des chaînes de montage.

Car sur les chaînes de montage, la Volkswagen NMC – ou quel que soit son nom – y montera.

N’en doutez point: le prototype est vraiment très, très près d’une version de production. Même que de récentes “photos” du modèle de production viennent d’être publiées en Chine. Sauf que… malheureusement, ça n’a pas le mordant du concept.

HeapMedia271657

Sans surprise, les roues surdimensionnées de 20 pouces ont cédé la place à des pneumatiques plus raisonnables. Mais avait-on vraiment besoin de retrancher les sportifs échappements rectangulaires au profit d’une banale et unique sortie, dissimulée dans la noirceur du pare-chocs arrière?

On se console en se disant que les clichés sont de si mauvaise qualité, qu’ils sont sans doute un canular.

À tout le moins, on le souhaite.

HeapMedia271656

Bon, vous vous demandez: est-ce que ça viendra jusqu’à nous?

La réponse est: non.

Pour l’heure, le véhicule ne s’adresse qu’au marché chinois. Et: “Les chances qu’il débarque en Amérique du Nord sont très, très minces,” dit le porte-parole canadien, Thomas Tetzlaff.

Que voulez-vous: l’Empire du Milieu achète un véhicule de la famille Volkswagen sur trois vendus à travers la planète. L’Amérique, qui achète moins de 10% de la production mondiale du constructeur, devra attendre

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.