Volks Jetta Hybrid 2013: Tour du chapeau
Nouvelles
vendredi, 18 janvier 2013
Avec le Touareg, les États-Unis roulent déjà en hybride Volkswagen depuis un moment. Mais pour le Canada, la Jetta Hybride sera le premier modèle à propulsion essence-électricité jamais offert par le constructeur allemand.
Une confidence: nous l'avons déjà roulée, cette Volks Jetta Hybride. C'était en novembre dernier, dans la région de Santa Fe. Et nous en sommes restés tout impressionnés.
Impressionnés par la conduite d'abord - après tout, peu d'hybrides peuvent se targuer d'être allemande, abordable (à partir de 27 875$) et... dotée d'un moteur turbo (et surtout pas d'une CVT, fiou!).
Impressionnés aussi par des promesses de consommation qui semblent s'avérer : 4,5L/100km en ville et 4,2L/100km sur autoroute.
Ça, c’est évidemment la cote optimiste de Ressources Naturelles Canada, mai dans la vraie vie, on n’en n’est pas si loin.
C'est que le mode 100% électrique embarque souvent et lors de notre essai, nous avions enregistré du 5,5L/100km sur la grand-route et... du 2,4L/100km en ville, lors d'un trajet d'une dizaine de kilomètres principalement accompli sur la batterie.
Bon, c'était sur les routes du Nouveau-Mexique. On en saura plus - et on vous en dira davantage lors d'un essai plus "québécois" dans quelques semaines. Une histoire que vous voudrez suivre...
Ce qu'il faut savoir:
Avec sa Jetta Hybride, Volkswagen fait le tour du chapeau: des moteurs à essence d'un côté, un moteur diesel de l'autre et, pour couronner tout ça, une variante hybride (avec batteries au lithium-ion, selon la tendance), pour une puissance combinée de 170 chevaux et 184 lb-pi.
Est-ce que la nouvelle venue cannibalisera la TDI? Le constructeur soutient que non, puisque les deux motorisations "s'adressent à des clientèles différentes".
Permettons-nous de diverger d’opinion. Car même sur l’autoroute, la Jetta hybride annonce qu’elle fera mieux que sa soeurette TDI, avec du 4,2L/100km contre du 4,7L/100km.
Côté visuel, la compacte ne crie pas "Hybride", comme le font les Toyota Prius. À peine adopte-t-elle des roues, une calandre, des embouts d’échappement dissimulés et quelques autres discrets éléments visuels qui lui sont exclusifs - et qui lui permettent un aérodynamisme amélioré de 7%.
Un bémol: le cargo perd le tiers de sa générosité en raison des batteries, maintenant à 320 litres.
Mais encore: