Voiture et camion canadiens 2013: Et les finalistes sont...
Les grands et ultimes gagnants, ceux qui mériteront le trophée 2013 remis par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC), seront officiellement dévoilés à l’ouverture du Salon de l’Auto de Toronto, le 14 février prochain. (Beau cadeau de Saint-Valentin, vous ne trouvez pas…?)
Mais hier, à la journée de presse qui a lancé le bal du Salon de Montréal, l’AJAC a fait connaître le nom des finalistes parmi les 11 modèles qui, en octobre dernier, ont respectivement remporté les honneurs de leur catégorie.
Du côté des voitures, batailleront ainsi la Honda Accord (berline), la Hyundai Elantra GT (l’ancienne Touring) et la Porsche Boxster.
Chez les camions, que deux finalistes : le Ford Escape (1,6 Ecoboost) et le Hyundai Santa Fe Sport (2,0T).
Trois autres finalistes ont été dévoilés, cette fois du côté des voitures qui militent pour le titre de Meilleur nouveau design 2013 : la Cadillac ATS, la Porsche 911 Carrera S et... la Porsche Boxster.
Depuis 28 ans
Ça fait 28 ans que l’AJAC décerne de telles récompenses automobiles annuelles. Comment les gagnants sont-ils déterminés?
Par le vote de quelque 80 journalistes automobiles venus des quatre coins du pays et qui se donnent rendez-vous (à l’aéroport de Niagara, en Ontario, depuis quelques années) pour tester, tester et encore tester les nouveaux modèles.
À chaque année, une soixantaine de nouveaux véhicules - ou qui sont substantiellement renouvelés - sont réunis par leurs constructeurs en trois exemplaires chacun et pendant toute une semaine, ils sont examinés sous toutes leurs coutures: qualité, performances, assemblage, style, valeur, équipements pour le prix, habitabilité, tenue de route, confort, sécurité.
À l’issue de cette rencontre, les véhicules gagnants sont dévoilés, catégorie par catégorie.
Seuls ceux-ci sont admissibles au titre de Meilleure nouvelle voiture et Meilleur nouveau camion canadien de l’année. Pour 2013, vous mettez votre p’tit 2$ sur quel cheval?