Voici de quoi aurait l'air l'humain capable de survivre à un crash

Nouvelles
mardi, 26 juillet 2016
Ils sont fous, ces Australiens: ils ont voulu voir de quoi aurait l'air l'être humain capable de survivre à une collision automobile. Le résultat? Si Graham n'est pas beau à voir, il est assurément des plus intéressants.

L’australienne Transport Accident Commission (TAC), un peu l’équivalent de notre Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vient de lancer une campagne de sensibilisation à la sécurité routière des plus originales: elle a fait créer le seul «humain» – interactif, s’il vous plaît – capable de survivre à une collision automobile.

Voici donc… Graham.

HeapMedia377495

Graham est le fruit des expériences en salle d’urgence d’un traumatologue, des recherches d’un ingénieur en accident de la route à l’Université Monash et des créations en transhumanisme d’une artiste (Patricia Piccinini).

Avec ses allures d’extraterrestre, Graham n’est certes pas l’humain le plus agréable à regarder. Cela dit, à bord d’un véhicule impliqué dans un crash routier, il serait beaucoup, beaucoup mieux protégé que vous et moi.

HeapMedia377515

Comment? Le site interactif dédié à Graham l’explique en d’intéressantes vidéos, mais voici quand même un aperçu:

  • Son crâne bourgeonnant et définitivement plus large que le nôtre fait office de casque protecteur. Et parce qu’il abrite davantage de fluides et de ligaments. il encercle au mieux l’un des organes les plus mis à mal dans une collision: le cerveau;
  • Au diable la délicatesse des os, des muscles et des cartilages: ce visage plat, pratiquement sans nez, aux oreilles encavées et recouvert d’épidermes additionnels, donne moins prise aux volants, tableaux de bord, éclats de verre et autres dangers que recèle un habitacle automobile;
  • Coup de fouet, coup du lapin… le cou n’est-il pas une autre partie du corps humain en grand danger, lors d’une collision? Pas de problème, s’est dit l’artiste Piccinini: suffit de le retrancher de l’équation. Pas de cou, alors;

HeapMedia377532

  • Une cage thoracique plus endurante peut ne pas suffire. Rien de mieux, alors, que d’exhiber, entre chaque côte, ses propres petits coussins gonflables;
  • Et parce que Graham peut aussi bien être, à un autre moment, un piéton sur le point d’être heurté par une voiture, sa créatrice s’est dit que plus de mobilité rehausserait les chances d’esquiver le danger. C’est pourquoi elle lui a accordé des genoux qui bougent dans toutes les directions, de même qu’une articulation supplémentaire au-dessus de la cheville.

Vous avez envie d’en savoir plus sur les améliorations (!) physiques de Graham? Faites un saut dans la chaîne YouTube du TAC, vous aurez tout le loisir de vous glisser dans… et même sous sa peau.

HeapMedia377518

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.