L’étau se resserre. Le mois dernier, le collègue Luc Gagné révélait la quinzaine de gagnants (par catégorie) qui, l’un comme l’autre, couraient la chance d’être parmi les finalistes des prix pour la Meilleure nouvelle voiture et le Meilleur nouvel utilitaire 2015.
Ce mois-ci, avec le Salon de l’auto de Montréal qui bat son plein, on a appris quels sont les six finalistes (non, pardon: les sept finalistes, puisqu’il y a un ex-aequo) à ces grands prix canadiens 2015, organisés par l’Association des journalistes d’automobiles du Canada) (AJAC).
Du côté des voitures, la Hyundai Genesis, la Mercedes-Benz Classe C 4Matic, la Subaru Legacy et la Volkswagen Golf se battront pour les grands honneurs – qui seront décernés à l’ouverture du salon de Toronto, le 12 février prochain (journée médias).
C’est dire que la Honda Fit, la Hyundai Sonata, la BMW M235i, la Volvo V60 Polestar, la Mercedes-Benz S550 Coupé et la Porsche 911 Turbo S, toutes gagnantes de leur catégorie respective, n’ont pas fait la marque.
Du côté des camions, les finalistes sont la camionnette Ford F-150, de même que le Porsche Macan S et la Subaru Outback. N’ont pas fait la marque: le Kia Soul, ni le Toyota Highlander.
C’est dire que Subaru a deux chances plutôt qu’une de remporter l’illustre récompense canadienne qui honore les Meilleurs nouveaux véhicules de l’année depuis près de trois décennies, maintenant.
La seule et unique fois où Subaru a raflé la grande distinction, c’était en 2010, avec son Subaru Outback.
Meilleures technologies
Le salon de l’Auto de Montréal a par ailleurs été le théâtre d’un autre dévoilement, encore gracieuseté de l’AJAC, soit celui des prix pour les Meilleures nouvelles technologies 2015.
Le prix Technologie Sécurité est allé à l’ensemble des aides à la conduite d’Acura, réunies sous le libellé AcuraWatch. Le prix Technologie Innovation est allé à la camionnette Ford F-150, pour sa structure d’aluminium.