Une première usine mexicaine pour Mercedes-Benz... avec Infiniti
On sait déjà que Mercedes-Benz et l’alliance Nissan-Renault entendent intensifier leur collaboration, notamment pour la prochaine génération de leurs véhicules de luxe sous-compacts.
Mais l’expansion la plus significative en ce sens vient d’être révélée en cette rentrée scolaire: les deux constructeurs mettent de l’avant leur participation moitié-moitié dans la construction et les opérations d’une nouvelle usine mexicaine.
Pour Mercedes-Benz, il s’agira d’une première installation du genre en territoire mexicain. Certes, la marque germanique possède déjà des installations au pays des Nachos, où sont fabriqués des camions et des autobus, mais rien qui produise des véhicules de tourisme destinés au marché de l’ALENA.
Pour Nissan, rien de nouveau sous le (chaud) soleil d’Aguascalientes: le constructeur nippon y gère déjà deux usines, où sont assemblées les Nissan Sentra, Nissan Versa Note et Nissan Micra.
Cela dit, ce sera la toute première fois que des produits Infiniti y verront le jour.
La collaboration pour la toute nouvelle usine mexicaine, totalisant un milliard de dollars, permettra aux deux constructeurs de «partager le développement, maximiser les ressources et optimiser les coûts» dans un segment de marché de plus en plus concurrentiel: les petits véhicules de luxe.
Les premiers modèles à s’extirper de ces nouvelles chaînes de montage seront les Infiniti en 2017 (fort possiblement le nouveau Infiniti QX30), puis les Mercedes-Benz en 2018 (sans doute la Mercedes-Benz GLA qui sera alors prête pour une seconde génération). Peut-être même y construira-t-on la Mercedes-Benz Classe CLA et l’Infiniti Q30.
Les deux compagnies assurent que «l’identité de chaque marque sera préservée et que les véhicules se démarqueront clairement les uns des autres en termes de design, de caractéristiques de conduite et de spécifications.»
La nouvelle (et 3e usine pour Nissan) d’Aguascalientes, désignée COMPAS (pour Cooperation Manufacturing Plant Aguascalientes), devrait atteindre sa pleine capacité de 300 000 véhicules d’ici 2021.