Au salon de l’auto de Guangzhou, qui a ouvert ses portes il y a quelques jours dans le sud de la Chine, le kiosque des co-entreprises Changan Auto et Jiangling Motors Corporation a dévoilé un utilitaire compact qui ressemble effrontément – pour ne pas dire honteusement au très populaire Land Rover Range Rover Evoque.
De quoi faire sursauter le designer en chef de la marque britannique, Ian Callum, qui a demandé à même son compte Twitter: “Haven’t we seen this before somewhere??” (Est-ce qu’on n’a pas déjà vu ça quelque part??”)
Jetez un oeil sur notre galerie-photos afin de constater par vous-mêmes que le Land Wind X7 a la même allure que le véhicule britannique, version cinq portes. À commencer par des caractères identiques qui prennent une position – identique – au sommet de la calandre.
Cette contrefaçon (que nos amis de langue shakespearienne appellent les knockoffs) passe également par une longueur tout à fait identique, au millimètre près (4355mm).
Et elle est propulsée, elle aussi, par un quatre cylindres turbo – bien que celui-ci soit fourni par Mitsubishi et qu’il ne développe que 190 chevaux, contre 240 pour l’Evoque.
Certes, il y a bien deux différences majeures entre les deux utilitaires. D’abord, la version chinoise n’est livrée qu’avec les deux roues motrices; pas de traction intégrale pour elle.
Surtout, son prix d’étiquette est quatre fois moins élevé: alors que le Range Rover Evoque se détaille à plus ou moins 530 000 yuans (97 000$ canadiens), son imitation, prévue débarquer sur le marché chinois d’ici la fin de l’année, débute à 135 000 yuans (25 000$ canadiens).
Plagiat un jour, plagiat toujours…
Les plagiats chinois ne sont pas une nouveauté, loin s’en faut. Il y a une décennie déjà, votre fidèle avait pu photographier au salon de Pékin (Beijing) quelques sino-répliques des – alors – tout nouveaux Chevrolet Colorado, BMW X5 et autres succès nord-américains ou européens (encore une fois, voyez nos photos).
Plus récemment, le site Jalopnik a recensé les calques de l’heure, tels la Hawtai B35 qui se prend pour une Hyundai Elantra ou la Lifan 320, une copie presque conforme de la MINI Cooper.
Il y aura poursuite, mais…
Land Rover, qui appartient au conglomérat indien Tata depuis 2008, n’a pas l’intention d’en rester là. Le grand patron Ralf Speth a déclaré qu’afin de protéger la propriété intellectuelle de la compagnie, il y aura poursuite.
Mais… bonne chance: la bible de l’industrie automobile, Automobile News, rapporte que la dernière fois qu’un constructeur a voulu se faire justice pour pareille offense, c’était en 2004.
GM, alors détenteur de la coréenne Daewoo, avait accusé Chery d’avoir reproduit, avec sa Chery QC, sa propre Daewoo Matiz. Une entente était survenue en 2005, mais personne n’en a jamais connu les détails.
Incidemment, soulignons que Chery est aujourd’hui partenaire 50%-50% dans une co-entreprise de fabrication de véhicules en Chine avec… Land Rover / Jaguar.