Un Land Rover Disco et son drone jouent au héros pour la Croix-Rouge
Land Rover n’en est pas à sa première collaboration avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge. Depuis six décennies, le constructeur britannique fournit aide et soutien technique à la plus importante organisation humanitaire de la planète.
Mais cette fois, c’est carrément un Land Rover Discovery que l’équipe des Véhicules d’Opérations Spéciales a (ré)aménagé pour la cause australienne.
Dans le cadre du Project Hero, les ingénieurs ont mis au point un prototype d’ACV – pour Advanced Command Vehicle. Non, rien à voir avec l’accident cardio-vasculaire. (Quoi que…)
À compter de juin prochain, le véhicule de commandement unique en son genre sera montré à Vienne, puis mis à la disposition de la Croix-Rouge autrichienne dans la région montagneuse (et minière) d’Eisenerz.
Le clou de ce prototype tout juste présenté au salon de Genève? Un drone qui accepte de décoller de son toit pour aller survoler les zones qui, autrement, seraient inaccessibles.
Tremblement de terre? Avalanche? Inondation? Glissement de terrain? Téléguidé à même la cabine du véhicule alors que celui-ci poursuit sa route, le drone explore la situation à vol d’oiseau afin de partager avec les secouristes, en direct, des images et des vidéos de première main.
L’engin de reconnaissance peut s’éloigner jusqu’à un kilomètre de son centre de commandement et voler à 55 km/h pendant 20 minutes.
Pour récupérer son drone, le Land Rover Discovery ACV n’a même pas besoin de s’immobiliser.
Par le biais d’un système de rétention magnétique, premier dispositif d’atterrissage du genre au monde…
… le drone revient se positionner sur le toit, même lorsque le véhicule file à toute allure vers la catastrophe ou se fraie un chemin en terrain accidenté.
Les concepteurs de l’unité d’urgence espèrent qu’en permettant un échange plus rapide et plus précis de renseignements, les sauveteurs pourront réduire leur temps de réponse et ainsi sauver davantage de vies.
Au-delà des légendaires capacités tout-terrain des véhicules Land Rover, les concepteurs du Project Hero ont innové d’un plancher cargo coulissant qui se déploie en une plateforme de travail accessible – ou en un plateau protecteur.
Aussi, le grillage séparant l’aire de chargement sert d’ancrage pour les équipements de sauvetage.
Ce même grillage aura l’intelligence de ne pas obstruer l’espace inférieur, advenant qu’il faille rabattre la banquette arrière pour transporter un blessé.
Au flanc arrière, un compartiment extérieur a été aménagé afin d’y installer, à portée de main, différents moniteurs de communication utilisant une flopée de fréquences radio.
Générateur d’énergie pour les essentiels de sauvetage et de communication, le Discovery ACV profite d’éclairage DEL stratégiquement positionnés dans son aire cargo, de même que deux prises de courant et six prises USB.
À votre avis, que peut-il bien manquer à cet Advanced Command Vehicle pour être complet? Une trousse de premiers soins, peut-être?
Que non: même la trousse est au rendez-vous…