Toyota perd des plumes, Subaru et Ford gagnent du terrain

Nouvelles
mardi, 6 avril 2010
Meilleurs choix chez les véhicules neufs, publicités trompeuses, les citrons à éviter dans l’usagé… Le Guide Annuel Autos 2010 de Protégez-vous est de retour en kiosque.

C’est le printemps et définitivement, la sève automobile se remet à couler. La sentez-vous!?! Comme il le fait depuis 22 ans maintenant, le Guide Annuel Autos, en collaboration avec l’Association pour la protection des automobilistes (APA), en profite pour publier un recensement de quelque 300 modèles automobiles, en prenant soin de répertorier la dizaine de ses «Meilleurs choix», catégorie par catégorie.

Sans surprise, ce palmarès regroupe à nouveau, chez les sous-compactes, la Honda Fit et la Toyota Yaris. «Ces deux-là figurent à notre liste depuis des années pour leur fiabilité exceptionnelle – ce qui est recherché, estimons-nous, par les consommateurs qui magasinent ce type de véhicules,» dit Jesse Caron, responsable du contenu Auto.

Toyota perd des plumes
Chez les compactes, la Civic conserve le haut du pavé «parce qu’elle vieillit très bien,» dit M. Caron. Après tout, n’est-elle pas la voiture la plus vendue au Canada? Un ajout, cette année: la Subaru Impreza, «de fiabilité désormais excellente et qui, avec son rouage intégral, s’avère l’une des voitures les plus pratiques de sa catégorie.»

La Toyota Matrix demeure en poste «pour son format très pratique et sa faible consommation en carburant.» Par contre, la Toyota Corolla n’est plus. Ibid pour la Toyota Camry chez les intermédiaires. Les rappels hautement médiatisés chez Toyota n’ont cependant rien à voir dans cette décision: «Nous retirons la Corolla parce que nous avons reçu des plaintes pour sa tenue de route. Quant à la Camry, nous avons simplement évalué qu’il y avait des meilleurs choix sur le marché 2010,» d’expliquer M. Caron.

Deux hybrides plutôt qu’une
Des meilleurs choix; lesquels? La… Toyota Prius, encore cette année. «Elle offre la plus petite consommation, c’est elle qui a initié le mouvement hybride et elle ne suscite pas de plaintes, rapporte M. Caron. On sait qu’il y a des taxis Prius qui roulent sans problème avec 500 000km au compteur!»

À la Prius, se joint l’inévitable Honda Accord et… oh, surprise, une américaine: la Ford Fusion Hybrid. C’est d’ailleurs cette berline qui a l’honneur d’illustrer la page couverture du Guide 2010. «Nous la considérons comme l’hybride la plus équilibrée du marché, celle qui ne sacrifie pas l’agrément de conduite et qui, de surcroît, offre une consommation fort intéressante, même quand le conducteur ne se force pas trop. Elle est parfaite pour quelqu’un qui veut un véhicule hybride sans le côté excentrique de la chose.»

Prius, Fusion Hybride… Deux hybrides parmi les «Meilleurs choix» intermédiaires, qui aurait pensé ça il y a dix ans?

Retour de la Volks GTi

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.