Toyota Tundra 2014: Est-ce assez "red neck"?

Nouvelles
dimanche, 24 février 2013
Au Canada, l'an dernier, il s'est vendu 15 fois plus de Ford F-150; 11 fois plus de Sierra/Silverado; et 9 fois plus de Ram que de Toyota Tundra. Est-ce que la nouvelle génération de la camionnette japonaise, prévue pour l'automne prochain, a ce qu'il faut dans le ventre pour batailler contre cette suprématie américaine? Peut-être pas.
Parce que pour sa 3e génération, le Toyota Tundra n'apporte rien de nouveau, dans une ère où se pointent pourtant les Ecoboost (chez Ford), les boîtes automatiques à huit rapports (chez Ram) et les hybrides (chez GM... mais oups! oubliez ça, le dispositif "semi-hybride" n'est pas reconduit pour les nouveaux Sierra/Silverado).
 
Ainsi, le communiqué de presse de Toyota qui annonce le Tundra 2014 fait état de "moteurs qui ont fait leurs preuves", mais la vraie patente qu'il faut lire entre les lignes, c'est qu'on revient avec les mêmes moteurs. 
 
Soit un V6 de 4,0L litres pour 270 chevaux et 278 lb-pi (qui, comme à la génération précédente, ne sera pas offert au Canada), de même que deux moteurs V8.
 
Le premier, de 4,6 litres, produira - encore - 310 chevaux (327 lb-pi) et le second, de 5,7 litres, développera - encore -  381 chevaux (401 lb-pi). 
 
Le V6 conserve une boîte automatique à cinq rapports et les deux autres motorisations continuent de miser sur une automatique à six rapports. La capacité maximale de remorquage reste à 4763kg (10 400 livres).
 
Euh... Pensez-vous que les cotes de consommation en carburant vont beaucoup changer? Nous, on ne pense pas.
 
Sept ans d'attente pour...
Pourtant, depuis la dernière génération du Tundra lancée pour l'année-modèle 2007, Toyota a eu tout le temps de concocter du nouveau. Certes, il y a eu la crise financière, puis le scandale de l'accélérateur, mais quand même: en sept ans, il me semble que...
 
Visuellement, le nouveau Tundra se muscle ici et là, son capot se relève d'un pouce et demi, mais somme toute, son design ne tombe pas loin de l'arbre. 
 
C'est sans doute pourquoi Toyota fait tout un plat avec le nouvel aileron intégré au hayon. Jetez un oeil à nos photos et admirez ce hayon qui plonge en... une toute petite babine. Paraît que ça aidera à réduire la consommation en carburant.
 
Ce qui promet d'être d'intéressant, toutefois, c'est que la calandre, plus "v'lan dans les dents", différera pour chacun des cinq niveaux d'équipements qui seront offerts. 
 
Une nouvelle variante
Vous avez bien lu: cinq niveaux d'équipements. Aux versions SR, SR5, Limited et Platinum, s'ajoutera le "1794 Edition". 
 
Bon, ne fouillez pas dans vos livres d'histoire à la recherche de l'événement significatif survenu il y a plus de deux siècles. En fait, il s'agit de la date d'établissement du ranch qui trônait autrefois là où, aujourd'hui, Toyota assemble son Tundra.
 
Car la camionnette est, croyez-le ou non, aussi américaine que celles des Trois Grands. Depuis sept ans maintenant, elle est exclusivement fabriquée près de San Antonio, au Texas. Ses moteurs et transmissions sont aussi assemblés aux États-Unis.
 
De même, la nouvelle génération a été entièrement conçue à Ann Arbor, au Michigan, qui a également contribué au style, tant intérieur qu'extérieur. Ce dernier aspect a été mis au point de concert avec les studios Calty Design de Newport Beach, en Californie. 
 
(C'est à se demander si les gens de Newport Beach savent vraiment tout ce qu'il y a à savoir quant au design d'un "pick-up", mais ça, c'est une autre histoire.)
 
Dedans
Bref, Toyota veut donner du "red-neck" à son prochain Tundra, d'où la variante "1794 Edition" qui veut se frotter aux King Ranch et Long Horn de ce monde.
 
Ce qui nous amène à vous parler de l'intérieur: pour 2014, le Tundra devrait être mieux insonorisé, quelques commandes se rapprocheront du conducteur et les sièges seront plus confortables - pensez-vous qu'un jour, un constructeur va annoncer des nouveaux sièges qui sont moins confortables?!?
 
Toutes les versions du Tundra, même celle de base, proposeront de série la communication Bluetooth et la caméra de recul. Les variantes les plus huppées auront droit, elles, aux sièges chauffants et ventilés, de même qu'aux alertes d'angles morts et de circulation transversale.
 
Same old song...

Sinon, c’est du pareil au même, avec trois choix de cabines (deux portes Regular Cab, quatre portes Double Cab et quatre portes CrewMax), trois longueurs de caisse (5,5 pieds, 6,5 pieds et 8,0 pieds), le tout dispo en deux ou quatre roues motrices.

Le châssis est inchangé et les dimensions demeurent, au millimètre près. Tout juste promet-on des ajustements à la suspension, pour du “plus confortable sur les surfaces inégales”.

Toujours rien quant à une variante Heavy Duty avec motorisation diesel (ce qui avait pourtant été annoncé en… 2007), encore moins quant à une version hybride (pourtant l’une des grandes forces de Toyota). Pas même un V6 turbo en substitution à l’un des V8.

Est-ce que devant la suprématie des “pick-ups” américains – et ses ventes qui ne sont pas à la hauteur des aspirations,Toyota aurait lancé la serviette, du moins en ce qui concerne son Tundra?

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.