Toyota Highlander 2014: Pour encore plus d'amis
En effet, l'allure générique du Toyota Highlander 2014 n'a pas été reconduite et ça se voit dans ces flancs qui remontent en goutte d'eau, ce hayon qui a gagné en découpes et ces feux arrière qui s'étirent en une continuité qui rappelle... tiens donc, le Hyundai Santa Fe, peut-être.
Devant, les phares ont un regard plus perçant et la calandre trapézoïdale a tellement pris d'envergure qu'on a l'impression d'avoir affaire à un utilitaire, non pas à un multisegment.
Bref, on a définitivement délaissé le côté "minivan", pour quelque chose, avouez, de plus élancé et de plus sophistiqué.
Autre grande modification: le Toyota Highlander 2014 verra ses dimensions extérieures substantiellement prendre du galon, avec 8cm en longueur et 11cm en largeur. Du coup, on pourra loger un tiers plus de cargo derrière la 3e banquette relevée - soit un max de 391 litres.
Surtout, un 8e passager pourra prendre place à la 3e rangée, comme pour les Honda Pilot et Chevrolet Traverse de ce monde.
Enfin, diront certains...
Ce qui ne change pas
Ce qui ne change pas à l'occasion du prochain passage générationnel? Les moteurs.
On aura encore droit au V6 de 3,5 litres qui, actuellement, produit 270 chevaux et 248 lb-pi de couple. Cependant, au lieu d'être jumelé à une désuète transmission automatique cinq rapports sans mode manuel, la mécanique sera dorénavant transigée par une boîte six rapports - avec passages séquentiels, s'il vous plaît.
Notez cependant que l'injection directe, une technologie réductrice de la consommation en carburant qui se démocratise à la vitesse grand V à travers l'industrie automobile, n'est toujours pas annoncée.
Par ailleurs, le Toyota Highlander 2014 aura sa variante hybride; mis à part le maintien de la boîte CVT (à variation continue), aucune autre information n'a été dévoilée. Ce qu'on voudra notamment savoir: si les batteries, actuellement à hydrure métallique de nickel, feront le saut vers la technologie avancée du lithium-ion.
Ce qu'on perd...
Le Toyota Highlander 2014 continuera de s'offrir avec le quatre cylindres de 2,7 litres (qui développe présentement 187 chevaux), mais... cette motorisation ne sera plus offerte de ce côté-ci de la frontière.
C'est dire qu'au Canada, elle est sur le point d'être révolue, l'ère où l'on peut se procurer un Highlander pour un peu moins de 32 000$.
Autre perte: les jambes de force, à la suspension arrière, qui seront remplacées par la double triangulation, à l'instar du nouveau Toyota Rav4. Il faudra voir quel comportement routier cette nouvelle architecture accordera au véhicule.
... et ce qu'on gagne
Peut-être pour compenser la perte de l'offre "quatre cylindres", le Toyota Highlander 2014 pourra nouvellement être livré, au pays de la feuille d'érable, avec moteur V6 sans traction intégrale. Jusqu'à présent, qui disait "V6", de ce côté-ci du 49e parallèle, disait nécessairement "AWD".
Les consommateurs ont demandé plus de rangement à bord? Le Toyota Highlander 2014 réplique d'une méga-console centrale, assez profonde pour dissimuler des ordinateurs portables.
Et parce que le Toyota Highlander est la Camry des multisegments, beaucoup d'emphase a été mis sur son insonorisation intérieure (qu'on dit améliorée de 30%) et son confort. Par exemple, la rangée du centre pourra être remplacée par deux sièges capitaine, livrables chauffants.
La caméra de recul sera offerte de série (ce qui devrait être le cas pour tous les véhicules du genre) et ceux qui voudront se gâter davantage pourront choisir les sièges avant chauffants et ventilés, de même que le volant chauffant.
Côté sécurité, rien de très innovant si l'on compare à la concurrence, mais quand même: le Toyota Highlander proposera les alertes de circulation transversale, ainsi que les avertisseurs d'angles morts et de changement de voie.
Aucun prix d'étiquette n'a encore été dévoilé pour celui qui doit nous arriver à l'hiver prochain mais, fidèle à lui-même, le multisegment sera encore assemblé en Indiana, aux États-Unis.