La Toyota Corolla Furia est ce concept précurseur de la Toyota Corolla 2014 qui a été dévoilé en grande primeur mondiale à Détroit, en janvier dernier.
En jetant un oeil sur nos photos de la nouvelle Toyota Corolla 2014, vous constaterez cependant qu’on a perdu au change. Notamment ce pare-brise très incliné, cette mince ligne de phares avant, de même que la grille en sablier, remplacée par quelque chose de plus trapézoïdal.
Certes, il est difficile pour un modèle de production de rivaliser avec un prototype de couleur “Fuego Furriosos”, avec des roues de 19 pouces et de l’éclairage de show jusque sous le menton.
Mais quand même: on aurait pu conserver cette basse silhouette à la “coupé”, cette devanture à la fois marquée et épurée, bref ce design du prototype qui s’inspirait allègrement de la division Scion.
Que non: : la Toyota Corolla 2014 arbore un style qui milite entre celui de la Camry… et quelque chose de torturé, avec ces coins qui ne semblent pas se décider entre l’arrondi ou le tranché au couteau.
L’arrière n’a plus rien à voir avec les lignes élancées du concept Furia et il faut définitivement oublier les pneumatiques de 19 pouces. (Vous remarquerez d’ailleurs que le puit des roues semble démesurément large, lorsque la nouvelle Corolla est chaussée sur des roues de 15 pouces.)
Les commentaires lus ici et là dans le cyber-espace parlent de copie de la Dodge Dart (ce qui n’est quand même pas une insulte) ou… de design générique déjà passé date.
Bref, rien pour rivaliser avec les Ford Focus, Hyundai Elantra, Kia Forte et autres, nettement plus jolies et plus élégantes, de la catégorie.
Ce qui s’améliore
Bon, avant de tout balancer par-dessus bord, si l’on faisait le tour des nouveautés qui s’amènent avec ce 11e passage générationnel de l’une des voitures les plus vendues de la planète?
D’abord, la Toyota Corolla 2014 proposera des phares avant DEL (à diode électroluminescentes), de série pour toutes ses versions. C’est d’ailleurs surprenant de retrouver sur un modèle d’entrée de gamme ce qui, généralement, se réserve à des variantes ou à des voitures plus haut de gamme.
Côté dimensions, la hauteur et la largeur demeurent, à quelques millimètres près, sensiblement les mêmes qu’à la génération précédente. Par contre, la voiture s’allonge de 10cm – autant en longueur hors-tout qu’à l’empattement.
Résultat: plus d’espace aux jambes arrière et un coffre… oups, Toyota n’a encore rien révélé à ce sujet, mais espérons que la capacité de chargement sera supérieure aux actuels 348 litres. Après tout, les berlines Hyundai Elantra et Chevrolet Cruze disposent d’un bon 75 litres de plus…
À l’intérieur, la planche de bord tout en hauteur fait place à un style qui s’étire de gauche à droite de l’habitacle, selon la tendance également notée à bord du nouveau Toyota Rav4.
Autre amélioration – très attendue, celle-là: on dit adieu aux vitres à manivelle. Désormais, le groupe électrique est de série, même pour la Toyota Corolla CE tout à fait de base.
Toyota canada n’a pas encore dévoilé de prix pour sa compacte, dont le débarquement en concession est prévu pour l’automne, mais gageons que ça ne sera pas très loin des étiquettes actuelles (la CE à partir de 15 450$, la LE à partir de 21 170$ et la S à partir de 20 605$).
Ce qui reste
Peut-être même que ça sera quelques centaines de dollars en dessous? Après tout – et là, on entre de plein fouet dans ce qui ne change pas:
- La voiture est fabriquée en Ontario – depuis 1988, l’usine de Cambridge a accouché de trois millions d’exemplaires, dont le tiers qui a été cédé à des Canadiens.
- La plateforme d’assemblage demeure la même, avec la poutre de torsion en guise de suspension arrière. Pourtant, dans la catégorie des compactes, presque la moitié des concurrentes (la Honda Civic, la Ford Focus, la Mazda3 et la Mitsubishi Lancer, entre autres) misent sur une architecture indépendante, plus conciliante avec notre super réseau routier.
- C’est le même moteur quatre cylindres (1,8 litre) qui demeure en poste. Toujours pas d’injection directe, pas de turbo en vue non plus. De fait, avec 132 chevaux et 128 lb-pi de couple annoncés, l’organe n’a pas changé d’un iota.
Voilà qui fera de la Toyota Corolla 2014… la compacte la plus anémique de l’heure, avec un bon 10% moins de vigueur que la moyenne de la catégorie.
Toutefois, qui dit motorisation peu puissante, dit excellente consommation en carburant. Les cotes n’ont pas encore été annoncées pour la Toyota Corolla 2014, mais si l’on se fie à celles qui ont présentement cours, la compacte demeurera l’une des plus frugales du marché.
Toyota risque la CVT
Pour transiger ces petits 132 chevaux, la Toyota Corolla 2014 adopte, dans sa variante de base (CE), une boîte manuelle six vitesses. C’est une vitesse de plus qu’actuellement.
En option, cette variante CE continuera d’offrir… la même obsolète boîte automatique quatre vitesses, sans rapport manuel. Faites le tour de l’offre automobile actuelle, et vous n’en trouverez pas beaucoup, des boîtes automatiques quatre vitesses.
Et on a certes envie de crier au sacrilège, dans une industrie qui propose majoritairement des boîtes automatiques six rapports, avec passages manuels s’il vous plaît.
Toutefois, roulements de tambour: pour les Toyota Corolla 2014 plus équipées (LE et S), c’est une… transmission à variation continue qui sera proposée.
D’une part, c’est la première fois que Toyota s’engage sur la pente des CVT autrement qu’avec ses véhicules hybrides.
De l’autre, le constructeur promet que cette transmission – dont l’absence de rapports ne fait pas l’unanimité chez les conducteurs, toutes marques confondues – bénéficiera de sept rapports virtuels.
Même que la variante “sport” de la Toyota Corolla 2014 fera monter le passage de ces rapports virtuels au volant. Cette Toyota Corolla S s’enrichira également d’une suspension sport (hum…), de roues de 17 pouces (du jamais vu, sur l’ancienne génération) et d’un discret aileron sur son coffre.
Selon la tendance Eco
Ceux qui ont l’oeil découvrirons qu’une 4e et nouvelle variante de Toyota Corolla sera désormais offerte: l’Eco. C’est la tendance du moment…
Pour elle, cependant, pas d’obturateurs de calandre, comme pour les Ford Focus et Chevrolet Cruze Eco.
Pas de moteur exclusif non plus: on garde le même quatre cylindres de base.
Par contre, la Toyota Corolla Eco aura droit à des plaques de diffusion d’air sous son châssis, de même qu’à des pneus à faible résistance.
Surtout, quelques triturations au niveau du calage de distribution (que Toyota appelle le Valvematic) vient réduire la consommation en carburant – de 5%, affirme le constructeur.
Mais allez savoir pourquoi, ce moteur promet de livrer… 140 chevaux. Ironiquement, c’est 6% de plus que les comparses dites “normales”.
Ce qui ne viendra pas
Bon, après vous avoir parlé des nouveautés et raconté ce qui demeurait en poste, voici… ce qui ne viendra pas.
Pour la Toyota Corolla 2014, toujours pas de toit panoramique, et toujours pas de banquette arrière chauffante non plus. Les sièges avant chauffants ne pourront d’ailleurs être commandés qu’avec le revêtement SofTex (un simili-cuir qui vient de faire son apparition dans le nouveau Toyota Rav4) et qui commandera un surplus de bidous.
Toujours pas de variante coupé (ça, ça n’étonne pas, les volumes de ventes ne sont pas dithyrambiques de c côté-là) et, pour le moment, on ne sait trop ce qu’il adviendra de l’actuelle Toyota Matrix, variante à hayon de la berline.
Car les États-Unis seraient sur le point d’apprendre que la Toyota Matrix “hatchback” ne sera pas reconduite chez eux.
De ce côté-ci de la frontière, Toyota Canada se contente de dire que la Toyota Matrix 2014 fera son entrée chez les concessionnaires dans les prochaines semaines.
Restera à voir si un passage générationnel – ou un coup de hache est prévue pour elle…