Toyota 86 Shooting Brake Concept: Hyundai Veloster, sors de ce corps!

Nouvelles
vendredi, 6 mai 2016
Un concept surprise Shootking Brake du coupé Toyota 86 - feue notre Scion FR-S - a été dévoilé en Australie pendant que nous dormions, la nuit dernière. Produira? produira pas? Une chose est sûre: il y a du Veloster là-dedans...

Jusqu’au dernier Salon de New York, on la connaissait comme la Scion FR-S (jumelle de la tout aussi nipponne Subaru BRZ). Mais au rendez-vous automobile printanier de la Grosse Pomme, et avec la disparition annoncée de la filiale Scion, le coupé deux portes a pris le badge Toyota 86 pour l’année-modèle 2017.

Lisez ici comment nous regrettions que le constructeur n’en ait pas profité pour amender plus avant celle avec nous depuis presque cinq ans, maintenant…

HeapMedia366632

Et, pour ceux que ça intéresse, lisez ici les 10 raisons qui expliquent la mort de la division jeunesse Scion.

Mea Culpa: peut-être qu’on a parlé trop vite.

Car pendant que nous dormions à poings fermés la nuit dernière, l’Australie, plus particulièrement la métropole Sydney a été le théâtre d’un dévoilement-surprise: le prototype de Toyota 86 Shooting Brake Concept 2016.

HeapMedia374029

Ceux qui ont critiqué l’allure de la Ferrari FF – un autre Shooting Brake – en ont cette fois encore plus… pour leur argent: avouez que la silhouette est hideuse.

Vite fait, on pourrait certes croire avoir affaire à une Hyundai Veloster, un autre petit coupé sport qui, contrairement au duo Toyo-Baru, s’est déjà décidé, lui, à offrir une variante survitaminée (lire: turbo).

Mais c’est là carrément une insulte visuelle pour le coupé coréen à trois portes (dont une latérale).

HeapMedia315310

Takumi et patata

La création du Toyota 86 Shooting Brake Concept revient à l’équipe de design australienne du constructeur. C’est à temps perdu (!) que les stylistes ont réfléchi à une variante plus «pratico-pratique» du petit bolide.

Lire: avec un peu plus d’espace aux genoux arrière et un coffre un brin plus généreux.

«Comme des enfants dans un magasin de friandises, nous avons d’abord pensé à entièrement redessiner la voiture, a dit Nicolas Hogios, patron du design chez Toyota Australie. Mais tel un bon parent disant “Non, c’est là trop de bonbons”, nous avons décidé de nous coller autant que possible à la Toyota 86 originale, ne changeant que ce qui était absolument nécessaire.»

HeapMedia374026

De fait, seuls le toit et le quart arrière ont été modifiés, dans une espèce de poupe empruntée, semble-t-il, à la… Toyota Prius.

Mais bon, de passage à l’automne 2014 dans les studios de Port Melbourne, l’ingénieur en chef de Toyota, Testuya Tada, a tant aimé ce qu’il a vu, qu’il a commandé à ses Takami une fabrication – à la main – à partir de l’actuel modèle commercialisé.

Grandeur nature, s’il vous plaît.

Dans une industrie où les prototypes n’ont souvent ni moteur, ni même d’habitacle aménagé, on est là devant l’un des rares prototypes déjà capables d’attaquer les circuits.

Produira? Produira pas?

La réponse de M. Tada laisse entrevoir que… peut-être: «Nous ne disons jamais jamais. Je souhaite certes que ce concept connaisse la réalité de la production, mais pour le moment, il n’est qu’un prototype qui prouve la passion au sein de Toyota pour les voitures amusantes à conduire.»

HeapMedia374035

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.