La publication américaine Ward’s est la championne des Top 10 automobiles. Elle l’est avec son réputé palmarès des dix meilleures motorisations, une énumération qui se dévoile à l’hiver.

Elle l’est également avec un box-office des meilleurs intérieurs sur quatre roues. Et ceux qui s’attirent les honneurs pour 2015 viennent tout juste d’être révélés.

La liste comporte trois berlines, deux voitures à hayon (les Américains retomberaient-ils en amour avec les hatchbacks?), deux camionnettes, deux utilitaires, une fourgonnette...

... mais pas de souris verte.

Ou, vu sous un autre angle, le compte regroupe quatre véhicules de marques américaines (quand même!), trois d’origine japonaise, deux de fabrication allemande et un de production coréenne.

En tout, 42 modèles tout nouveaux ou grandement remaniés ont vu leur habitacle testé au quotidien par Ward’s.

Chaque cabine a été passée au crible pour son design et son ergonomie, ses matériaux et sa finition, mais ausi son confort et sa valeur, sans oublier l’aisance d’apprivoisement de son système d’info-divertissement.

Voici, en galerie-photos ci-dessous, la cohorte 2015 des meilleurs habitacles automobiles de Ward’s.

Ce que Ward’s apprécie le plus de l’habitacle de l’électrique BMW i3? Le fait qu’il ait conservé son lustre innovant de prototype – un lustre qui, trop souvent, ne survit pas au passage de voiture-concept à la chaîne de montage.

La BMW i3 exhibe un intérieur qui «met les deux pieds dans le futur», dit Ward’s. Pour ce, on remercie l’usage extensif de matériaux recyclés – pensez canettes de boisson, chanvre et revêtement de cuir traité aux extraits d’huile d’olive.

Autres qualités qui permettent à la BMW i3 de se hisser au palmarès des meilleurs intérieurs 2015: une fonctionnalité et une habitabilité impressionnantes, le tout dans un ensemble qui réussit à être des plus agréables au coup d’oeil.

La Chrysler 300C n’est pas une inconnue aux récompenses Ward’s: déjà, en 2012, la grande berline à propulsion remportait pareils honneurs « intérieurs ».

La mouture 2015 de la Chrysler 300C, version Platine, est à nouveau glorifiée, cette fois pour son écran principal de sept pouces au centre de l’instrumentation et ses boiseries qui conservent leurs pores naturels.

La Chrysler 300C mérite d’être de la promotion 2015 des meilleurs habitacles, a décrété le jury de Ward’s, parce que son intérieur évolue dans le presque luxe, tout en se montrant réconfortant pour les petits et les grands trajets.

Le Ford F-150 King Ranch est, dit Ward’s, la dernière venue à redéfinir le segment des camionnettes, comblant encore plus que jamais ceux qui veulent tout – soit une cabine au style robuste, à la fois confortable et spacieuse.

La camionnette la plus populaire du continent, dans sa livrée 2015 et au nom du ranch texan établi à Kingsville, l’emporte au palmarès Ward’s notamment pour ses sièges à la fonction massage et une technologie de sécurité active englobant le stationnement automatisé.

La nouvelle Honda Fit, même dans sa variante EX-L la plus étoffée, est de loin la proposition la moins onéreuse du palmarès Ward’s des meilleurs habitacles automobiles 2015. (Photo: Nadine Filion)

Cette Honda Fit 2015 fait dire au jury Ward’s que le constructeur japonais a intelligemment cerné le désir «all-dressed» des acheteurs de modèles d’entrée de gamme.

L’équipe de Ward’s reconnaît la cabine spacieuse qui, pour cette 3e génération de sous-compacte, accorde encore plus de dégagement aux jambes à l’arrière. Elle encense par ailleurs les sièges «Magic» en soulignant leur côté innovant et ce, même s’ils enrichissent la Honda Fit depuis une décennie déjà.

Malgré ses racines italiennes (soit celles de la Fiat 500X), le nouveau Jeep Renegade a réussi, soutient l’équipe de Ward’s, à intégrer d’habile façon l’héritage de la marque…

… et ce, jusque dans l’habitacle.

Surtout, l’intérieur du Jeep Renegade est louangé pour ses combinaisons de coloris – notamment ce blanc-gris crémeux rehaussé d’accents orange anodisé.

Pour Ward’s, le nouveau GMC Canyon (SLT) redonne vie à une catégorie qui semblait s’être éteinte ces dernières années: celle des camionnettes compactes.

Alors que les petites camionnettes d’autrefois misaient d’abord et avant tout sur l’utilité de base et l’accessibilité, la nouvelle mouture du GMC Canyon montre qu’on n’a plus besoin de jeter son dévolu sur un véhicule pleine grandeur pour obtenir les gâteries du jour.

Système audio Bose, surfaces agréables au toucher, écran de navigation facile à traiter… L’équipe de Ward’s souligne une liste d’équipements complète pour la camionnette compacte, « comme s’il s’agissait d’un utilitaire, mais avec une boîte de chargement à l’arrière ».

Seul produit coréen au palmarès Ward’s 2015 des meilleurs intérieurs, la Kia Sedona (SXL) est également la première fourgonnette à y figurer depuis le passage de la Honda Odyssey, en 2011

La Kia Sedona 2015 s’illustre pour l’ensemble de ses attributs, dit Ward’s: haut niveau de confort, style, polyvalence et longue liste d’équipements – à commencer par le régulateur de vitesse intelligent

Surtout, le véhicule familial à trois rangées bouscule la tradition en risquant d’intéressantes combinaisons de coloris, en plus de proposer des sièges capitaine munis d’un repose-pied, à la seconde rangée. « Il n’y a pas de meilleure routière, » soutient Ward’s

L’an dernier, Mazda se hissait au palmarès des 10 meilleurs intérieurs automobiles avec sa Mazda3. Cette fois, le constructeur d’Hiroshima répète l’exploit avec sa Mazda6 2016.

La berline intermédiaire de Mazda profite d’une mise à niveau mi-générationnelle avec, dit Ward’s, des améliorations intérieures de presque luxe qui la placent devant ses rivales. Rien de moins.

De la Mazda6, l’équipe de Ward’s encense entre autres l’interface d’info-divertissement, « qui marche merveilleusement bien, » dit-elle.

Si le palmarès 2014 des meilleurs intérieurs comptait un véhicule aussi de luxe que la Rolls-Royce Wraith (plus ou moins 400 000$), le palmarès 2015 a le mérite de mettre en scène des véhicules dits «abordables». Après le Ford F-150 King Ranch (à partir de 62 000$), le modèle le plus onéreux de la sélection est la Mercedes-Benz C400 (à partir de 51 000$).

Voilà toutefois qui n’empêche pas la compacte de luxe, fait remarquer Ward’s, de présenter des gâteries optionnelles directement puisées du côté de la grande Mercedes-Benz Classe S. À commencer par le multi-éclairage d’ambiance et les sièges avant à fonction massage

Bref, dit l’équipe de Ward’s, « on peut certes payer davantage pour un modèle de luxe, mais il serait difficile de trouver habitacle mieux ficelé. »

Seuls deux utilitaires se hissent au palmarès 2015 des meilleurs habitacles Ward’s et le Nissan Murano est de ceux-là: sa variante SL arbore un intérieur « brillamment exécuté, » estime l’équipe de Ward’s

Discourant d’élégance et de design contemporain, le jury de Ward’s stipule que l’habitacle du Nissan Murano atteint un niveau de sérénité hors du commun dans la catégorie

Il louange entre autres les boiseries au fini perlé innovant, de même que les lignes fluides qui courent de la planche de bord à la console centrale. D’ailleurs, il met au défi quiconque de trouver ne serait-ce qu’une ligne verticale ou horizontale…