Le ministre des Transports du Québec et ancien policier, Robert Poëti, en a fait l’annonce plus tôt cette semaine: à compter du printemps 2015, texter (ou parler au cellulaire) derrière le volant sera passible de quatre points d’inaptitude – un de plus qu’actuellement.
Avant de crier au scandale, rappelez-vous que l’an dernier, le coroner Yvon Garneau recommandait de distribuer 9 points pour pareille offense…
Le ministre Poëti estime cependant que quatre points d’inaptitude (qu’on appelle à tort les points de démérite – anglicisme, sors de ce corps!), c’est assez.
Ça va faire (encore plus) mal au portefeuille…
Pour le moment, les amendes resteront à leur niveau: de 80$ à 100$, plus les frais. Mais elles devraient augmenter avec l’éventuelle refonte du Code de la Sécurité routière.
Une chose est sûre: quatre points d’inaptitude font déjà presque doubler le coût du permis de conduire (de 90$ à 165$) – et ce, pour deux ans, laps de temps avant que la pénalité ne s’efface du dossier.
Certes, les conducteurs qui peuvent cumuler jusqu’à 15 points avant de voir leur permis révoqué seront moins touchés que les apprenti conducteurs ou ceux qui détiennent un permis probatoire. Ceux-là n’ont que quatre points d’inaptitude à leur dossier.
C’est dire que pour ces nouveaux conducteurs, la marge d’erreur sera nulle: un seul texto au volant pris en flagrant délit, et ça sera la révocation du permis pour une période de trois mois.
Rappelons que l’utilisation du cellulaire au volant est interdite au Québec depuis 2008. L’an dernier, un record de 66 089 déclarations de culpabilité pour cette offense a été atteint dans la Belle Province, rapporte le journal Le Soleil.
Mais ce n’est sans doute là que la pointe de l’iceberg.
Et pourquoi pas 1000$ d’amende?
Le Québec n’est pas le seul dans sa lutte contre la distraction au volant.
Déjà, la Colombie-Britannique impose sensiblement les mêmes pénalités (3 points et 167$ d’amende) pour l’utilisation du cellulaire au volant. C’est cependant en Saskatchewan où la répression est la plus sévère, avec quatre points et 280$ d’amende.
L’Ontario, (280$ et deux points) envisage de faire passer la facture à 1000$.
Textos sur le pilotage automatique
Voilà toutes de très bonnes raisons d’envisager, lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule, un modèle proposant ces dispositifs qui lisent vos textos – et y répondent de messages pré-déterminés.
La technologie n’est pas que réservée aux voitures de luxe. Elle se démocratise de plus en plus, même que le Honda CR-V et la Toyota Corolla l’offrent sur certaines de leurs versions.
En attendant de changer de véhicule, de nombreuses “apps” sont disponibles pour mettre en veille les téléphones intelligents lorsque leur propriétaire se trouve derrière le volant.
Saviez-vous que…
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) estime que l’automobiliste qui roule à 90km/h et qui quitte la route des yeux de 4 à 6 secondes, traverse un terrain de football les deux yeux fermés.