Salon de l'Auto de Montréal 2010: petits modèles, grand salon!
Pendant les dix prochains jours, le Palais des Congrès prouvera que l’on peut rouler en confort – et avec style! – même dans des petits modèles automobiles.
Mazda2 : On l’attendait
Ça fait des années que les gens de Mazda Canada se font dire par les journalistes automobiles : Non mais, quand allez-vous nous l’amener, la Mazda2? Eh bien, ça y est. La 3e génération de la sous-compacte, lancée il y a deux ans en Europe et en Asie (la Demio), se décide enfin à débarquer sur notre continent.
La Mazda2 nous arrive l’automne prochain, mais on peut d’ores et déjà l’admirer en primeur canadienne ces jours-ci au Salon de Montréal. Ailleurs, elle se conjugue en variante à trois, quatre et cinq portes, mais seule cette dernière configuration sera offerte à l’Amérique du Nord. Elle sera dotée d’un quatre cylindres de 1,5 litre jumelé à une boîte manuelle cinq vitesses ou à une automatique quatre rapports. Sur notre photo, on aperçoit la Mazda2 dans son déguisement Active2Snow – sans doute veut-elle nous prouver qu’elle peut s’attaquer à nos pires conditions nordiques!
Ford Fiesta : C’est pour cet été
Il n’y a pas si longtemps, la Toyota Echo/Yaris était pratiquement la seule à sérieusement occuper le segment des sous-compactes. Mais voilà que la compétition s’affine; outre la Mazda2, il y a la Ford Fiesta qui, après 30 ans d’absence, revient sur notre continent et ce, dès cet été (lisez notre essai routier du 13 octobre dernier).
On accueillera en variantes berline et à hayon (5 portes) celle qui sera assemblée au Mexique… sur la plateforme de la Mazda2. Le plus grand atout de la Fiesta résidera dans son habitacle, où l’effort de style et la qualité impressionnent pour une si petite voiture. Son moteur (1,6 litre) sera couplée à une boîte manuelle cinq vitesses ou à une automatique… six rapports! Comme quoi «de petite chose vient souvent grande noise».
Chevrolet Cruze : Là, tu parles!
La Chevrolet Cruze 2011, qui doit s’amener chez les concessionnaires à l’automne prochain, vient remplacer une Cobalt/G5 qu’on ne regrettera décidément pas. De dimensions plus généreuses que les concurrentes Honda Civic et Toyota Corolla, la Cruze proposera entre autres un quatre cylindres turbo de 138 chevaux.
Dotée d’une boîte manuelle six vitesses ou d’une automatique six rapports (quand même!), elle promet une toute petite consommation en carburant – à peine 5L/100km. La compacte est assemblée sur la plateforme Delta qui accueillait jusqu’à présent la Saturn Astra, une malheureuse victime de la restructuration chez GM. La Cruze roule déjà en Europe en variantes berline et à hayon, mais seule la variante quatre portes se rendra jusqu’à nous.
À surveiller dans la foulée de la Cruze : l’arrivée de la sous-compacte Spark et de la fourgonnette Orlando.
Volkswagen Golf : toute la famille sous un même toit
Quelle saga, que ces 35 ans de Golf/Rabbit. La compacte a changé de nom plus souvent qu’à son tour (Rabbit, Golf, Rabbit, encore Golf…), ce qui ne l’a pas empêché de s’écouler, au fil des ans, en plus d’exemplaires que la Beetle : 26 millions, ce n’est pas rien!
La 6e génération, nommée Voiture mondiale 2009, est avec nous depuis quelques semaines seulement et se distingue par le retour (enfin!) d’une motorisation diesel (TDI). Le Salon de Montréal réunit sous un même toit les variantes trois et cinq portes de la Golf, ainsi qu’une nouvelle version familiale, sans oublier la piquante GTi.
Même que… oui, oui, la performante R est aussi au rendez-vous, bien que Volkswagen n’en annonce toujours pas la distribution au pays de la feuille d’érable. On ne veut que «tester le marché», dit-on. Mais pensez-y un moment : une Golf de 271 chevaux avec traction intégrale… c’est malaaaade!
Hyundai Tucson : on y met le paquet
La 2e génération du Hyundai Tucson, dont l’arrivée chez les concessionnaires coïncide avec le Salon de Montréal, met le paquet – tout en voulant préserver l’environnement. Ainsi, exit le moteur V6, pour ne garder que le quatre cylindres de 2,4 litres.
Merci à la nouvelle technologie d’injection directe, cette motorisation consomme 20% moins, tout en se montrant 25% plus puissante (à 176 chevaux). Elle peut nouvellement recevoir la traction intégrale et est jumelée à des transmissions qui montent en grade : manuelle six vitesses et automatique six rapports - ça, c’est moderne!
Au menu des options : sièges chauffants, grand toit ouvrant panoramique, caméra de recul et contrôle de descente. Autrement dit, Hyundai y a mis le paquet.
Visuellement, le petit utilitaire coréen arbore des lignes plus contemporaines, pour lesquelles il faut remercier le studio de design d’Hyundai établi à Francfort. Ne trouvez-vous pas qu’il y a un peu de Nissan Rogue, là-dedans?
Honda : même petit, ça vaut plus que des P-Nut
Honda a fait venir de Los Angeles le prototype P-NUT qu’il y a dévoilé le mois dernier à Los Angeles. Sorte de coupé de ville ulta-moderne, le P-NUT (pour Personal-Neo Urban Transport…!) veut prouver qu’on peut être grand même lorsqu’on est petit.
Avec ses 3,5 mètres de long (un mètre de plus que la Smart), le concept héberge trois passagers : le conducteur devant, deux passagers derrière. Il a été dessiné aux studios californiens de Honda et met en vedette un pare-brise qui sert de tableau de bord – en effet, les informations sont projetées sur la glace, en superposition de la route. Parfait pour réduire à presque néant la distraction au volant!
Mitsubishi i-Miev : une électrique sur le marché
La majorité des grands constructeurs automobiles de ce monde bossent sur une voiture 100% électrique, mais Mitsubishi est l’un des premiers à en mettre une sur le marché. Les i-MiEV de production roulent depuis cet été au Japon, ce qui a valu à la petite électrique le prix de la Voiture japonaise 2009 dans la catégorie «Technologie la plus perfectionnée».
Depuis peu, trois i-MiEV circulent à Vancouver – et une 4e est en démonstration au Salon de l’Auto de Montréal à compter d’aujourd’hui. Les piles de nouvelle génération (au lithium-ion) offrent une autonomie de près de 160km avec une seule charge – c’est deux à trois fois plus que les actuelles voitures électriques.
La i-MiEV peut rouler sur l’autoroute puisque sa vitesse maximale atteint les 130km/h. Ceci dit, ne nous excitons pas trop sur le champignon : la voiture électrique constitue certes une grande percée technologique (à condition que le développement de batteries de plus grande autonomie porte fruits), mais elle pourrait être rapidement dépassée par la voiture à l’hydrogène.
Déjà, Honda a loué quelques-unes de ses FCX Clarity à l’hydrogène en Californie et les Jeux olympiques de Vancouver seront le théâtre de quelques expériences automobiles du même genre.