SAAQ: "Seulement" 515 déceès au Québec en 2009
Est-ce que le message concernant la vitesse et l’alcool au volant commence enfin à passer, au Québec? Si le bilan routier «d’à peine» 515 morts sur nos routes l’an dernier se confirme, les experts en sécurité routière ne pourront que sourire.
Depuis que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) existe et qu’elle collige des statistiques, jamais un bilan routier n’aura fait état d’un si petit nombre de victimes. Ces 515 décès représenteraient également une diminution de 7,5% versus les 557 décès de 2008.
Pour la 3e année consécutive, l’organisme gouvernemental pourra donc parler d’une diminution des morts sur nos routes.
La SAAQ dévoilera aussi le nombre d’accidents avec ou sans blessés et on devrait alors apprendre que le nombre de blessés graves à chuté de presque 5% l’an dernier, à 2253 victimes. La Société prévoirait alors économiser 300$ millions en indemnités aux accidents de la route.
Rappelons qu’au cours des années 2004, 2005 et 2006, le Québec a enregistré une augmentation des accidents mortels sur ses routes (jusqu’à 721 décès), ce qui avait sonné l’alarme chez les experts et mené à l’Année de la Sécurité routière (2007).
Depuis, les règles se sont resserrées, tout particulièrement au cours des 12 derniers mois avec l’implantation des cinémomètres (photo-radars), le retour des cours de conduite (janvier dernier), de même que l’imposition de peines plus sévères pour les contrevenants de l’alcool au volant et de la vitesse excessive.
De plus, si le projet de loi 71 est prochainement adopté, le Québec joindra enfin les rangs des autres provinces canadiennes en imposant une limite d’alcoolémie de 0,05g.