Remises ÉcoAuto: dépêchez-vous!
Car la mesure s’applique aux modèles 2008 – pas aux modèles 2009, notez bien. Et des modèles 2008, il en reste de moins en moins chez les concessionnaires…
Petit retour en arrière : en mars 2007, le budget fédéral promet aux acheteurs de voitures neuves consommant 6,5L/100km et moins (ou de camions consommant 8,3L/100km et moins) une éco-remise de 1000$ à 2000$.
Le gouvernement annonçait du même coup que les véhicules consommant 13L/100km et plus allaient touchés d’un écoprélèvement pouvant atteindre 4000$. Les camionnettes étaient – et sont toujours – exclues, en raison de leur vocation commerciale. Notez ici que si l’écoAuto trépasse, l’écoprélèvement reste en vigueur. Autrement dit, la carotte disparaît, mais le bâton demeure…
Dès son lancement, le programme a été vertement critiqué. Arbitraire, complexe, inefficace… Les attaques ont fusé. «La plupart des gens qui obtiendront un éco-rabais auraient quand même acheté des petites voitures,» disait George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes.
D’un autre côté, il était fort peu probable que l’éco-remise allait convaincre un acheteur de gros utilitaire de se tourner vers une petite voiture compacte.
Bref, un coup d’épée dans l’eau? Pas si sûr: le programme aura peut-être fonctionné là où l’on s’y attendait le moins, c'est-à-dire du côté des constructeurs. En effet, ces derniers ont très rapidement mis la main à la pâte et augmenté leur offre de modèles peu énergivores. Si l’écoListe 2007 ne comptait qu’une douzaine de modèles admissibles à la remise, celle 2008 en a proposé… près du double!