L’entreprise fondée il y a un demi-siècle par le grand (au sens propre comme au sens figuré) Carroll Shelby vient de déménager ses pénates de Las Vegas à… Las Vegas.

Histoire d’attirer davantage de touristes, les administrateurs ont voulu rapprocher de la célèbre Strip et de l’aéroport McCarran les installations jusqu’alors situées à proximité du circuit de course Las Vegas MotorSpeed Way.

Qui dit déménagement, dit qu’on fait du grand ménage, ne serait-ce que pour laisser place aux surprises du futur, “par exemple des versions Shelby de la nouvelle Mustang 2015,” nous a confié Gary Patterson, responsable du marketing chez Shelby.

HeapMedia270494

Après tout, n’est-ce pas le maître de la performance lui-même (décédé il y a deux ans, à l’âge de 89 ans) qui disait que sa voiture préférée était… la “next one” à être construite?

Du coup, une dizaine de prototypes “parmi les exemplaires les plus significatifs que nous ayons construits” se retrouvent dans la brochure publicitaire Enthusiast Collection.

L’idée, derrière cette inhabituelle offre estivale, est “que nous préférons voir ces modèles dans les résidences ou entre les mains de collectionneurs, là où ils seront conduits et bichonnés, plutôt que prenant la poussière dans nos entrepôts”, a dit la compagnie.

Est-ce également là un moyen d’amasser des fonds? “Absolument! a déclamé M. Patterson. Faire de l’argent n’a jamais fait de mal!”

Reste que rares sont les véhicules-concepts qui se rendent ainsi accessibles au public. Et il est encore plus rare d’en voir autant s’offrir, qui plus est à des prix variant entre 50 000$ et 200 000$US.

Petit budget? Le prototype Shelby le plus “abordable” de la vente est celui de la compacte Ford Focus ST, qu’on a habillée de jaune pétant, de roues uniques de 18 pouces, d’une suspension Eibach et de freins Wildwood.

Pour 50 000$US, cette Shelby Focus Concept 2013 est à vous – avec son quatre cylindres turbo (2,3L) de 260 chevaux et l’insigne honneur d’avoir figuré au podium d’honneur du Salon de l’auto de Détroit 2013.

HeapMedia101980

Avoir été plus vite – et/ou plus riche – vous auriez pu mettre la main sur l’une ou l’autre des Shelby GT500 Super Snake Concept de 2011.

Mais que voulez-vous: ce duo de prototypes s’est envolé en un rien de temps, la première (la grise) pour 125 000$US et la seconde (bleu marin) pour 200 000$ – parce qu’elle a eu son moment de gloire au Velocity TV Channel avec Carroll Shelby lui-même.

Bref, c’est du “Gone en sixty secondes”…

Cela dit, il reste un autre prototype de cette trempe, soit la Shelby Super Snake Concept de 2010, première itération du châssis Mustang révisé.

Le bolide, à vous pour “juste” 175 000$US, n’est pas piqué des vers avec ses 750 chevaux – c’est plus que les 707 chevaux des nouveaux Dodge Hellcat, ça.

HeapMedia276140

À peu près tous les prototypes mis en vente par Shelby cet été ont, un jour ou l’autre, figuré sur la page couverture d’un grand magazine ou posé leurs pneumatiques sur la plaque tournante d’un salon automobile.

C’est le cas de la Shelby GT prototype de 2007 qui a non seulement servi de “modèle” lors de shooting photos, mais également de voiture de développement – elle a été la première à recevoir la modification “wide body”. À vous pour 175 000$US.

L’étiquette est (un peu) trop élevée pour votre budget?

Pas de problème : pour 150 000$US, commettez-vous avec l’une ou l’autre des Shelby GT350 Prototype (2013) de 642 chevaux, entre autres celle ornée du vert lime choisi par Carroll Shelby lui-même – le “Gotta Have it Green”, avait-il déclaré.

HeapMedia276223

C’est bien beau, les Mustang sous toutes leurs déclinaisons, mais quand il vous faudra remorquer le bateau ou la méga-roulotte…

… il vous faudra le faire avec le “démonstrateur de développement” Shelby Raptor Prototype de 2013.

La camionnette de performance et son V8 (6,2L) de 575 chevaux sont à vous moyennant 125 000$ US. Eh bien quoi: ce n’est que de cinq à sept fois plus coûteux qu’un Ford F-150 de base tout neuf.

Et qui sait: peut-être que dans quelques décennies, la valeur du véhicule Shelby explosera-t-elle. Comme l’a fait celle des six Shelby Daytona Cobra Coupe fabriquées pour la course automobile dans les années 1960, qui ont à l’époque trouvé preneurs pour quelque 4000$… et qui en valent entre 4$ millions et 7$ millions.

HeapMedia248901