C’est hier soir à Pebble Beach, en Californie, alors que s’ouvrait le plus célèbre Concours d’Élégance de l’Amérique, que Land Rover a mondialement dévoilé son Range Rover Sport SVR.

Le plus puissant Land Rover jamais produit – et le tout premier à porter le badge SVR – s’élancera sur notre marché au printemps prochain (2015) pour quelque 110 475$ US. (Le prix canadien n’a pas encore été déterminé, mais attendez-vous à plus ou moins 120 000$)

HeapMedia276288

Ben voyons donc, dites-vous: c’est le Porsche Cayenne Turbo 2015, qui sera officiellement dévoilé au Salon de l’auto de Paris en septembre, qui sera l’utilitaire le plus véloce de toute la planète, avec son 0-60mph en 4,1 secondes (données du constructeur).

Et vrai que le Land Rover Ranger Rover Sport SVR n’accomplira ce 0-60mph qu’en 4,5 secondes (là encore, aux dires du constructeur).

(Au passage, remarquez qu’il est presque aussi long de déclamer l’interminable appellation du modèle britannique, que pour ce dernier d’accomplir la mesure d’accélération dont il est ici question…)

Mais voilà: lors de sa visite, le mois dernier, au célèbre circuit allemand Nürburgring, réputé le plus exigeant de toute la planète, le Range Rover Sport à la sauce SVR – pour Special Vehicle Racing – a parcouru les presque 21 kilomètres de la Boucle Nord (Nordschleife) en 8min14.

Nous répétons: huit minutes et 14 secondes.

C’est de l’ordre de la Volkswagen Golf R (2013), ça. Même que c’est à peine une seconde de plus que pour la Chevrolet Corvette (Grand Sport Coupe 2012), voire une seconde de moins que pour la Porsche 911 Carrera d’il y a une décennie.

Pas mal, pour une brique de deux tonnes et demie…

HeapMedia276274

Avouez qu’il est étrange de lancer pareil défi à un véhicule reconnu pour ses aptitudes hors-route. D’autant que ledit véhicule est l’un des moins aérodynamiques du marché, avec un coefficient de traînée à 0,38cx.

Sauf qu’on a ici affaire à un utilitaire à monocoque entièrement d’aluminium et propulsé d’un moteur V8 suralimenté de 5,0L. Et que cet organe, partagé avec la Jaguar F-Type, profite de quelques modifications pour maintenant développer 550 chevaux – 40 chevaux de plus versus l’actuel Range Rover Sport.

On rehausse aussi la vitesse maximale de ce premier SVR chez Land Rover, qui passe de 225 km/h à 260 km/h. C’est parfait pour l’Autobahn – même que ça pourrait être encore un brin plus élevé.

Surtout, question de mériter la nouvelle désignation SVR que le constructeur veut voir devenir aussi notoire que les AMG (Mercedes) et M (BMW) de ce monde, on accorde au véhicule:

  • une calandre exclusive qui, notamment, permet un plus grand apport d’air aux refroidisseurs;
  • un pare-choc arrière qui intègre deux duos d’échappements;
  • des contrastes sombres et une teinte Bleu Estoril unique;
  • des pneus (optionnels) de 22 pouces;
  • une transmission huit rapports aux passages non seulement plus rapides, mais qui “rev-matchent” en rétrogradation;
  • des sièges de cuir aux tendances définitivement sport – et non, ce ne sont pas des Recaro.

HeapMedia276277

Bon, ce n’est pas comme s’il y avait foule pour disputer la mesure: des utilitaires qui se sont attaqués à la Boucle Nord du Nürburgring, il n’y en a pas légion.

Oh, il y a bien eu le Jeep Grand Cherokee SRT-8 en 2011, mais la piste était mouillée et l’Américain n’a pu faire mieux que 8min49.

Vrai qu’en 2008, le Porsche Cayenne Turbo et ses 500 chevaux ont réclamé 8min34, ce qui a constitué jusqu’alors le tour le plus rapide pour un utilitaire (si l’on fait exception du BMW X6 M, à 8min24).

Sauf que Porsche n’a jamais officiellement lancé son Cayenne Turbo S de 550 chevaux autour de la Boucle Nord. Et on n’a encore rien entendu de la part du prochain Lamborghini Urus, voire de l’éventuel utilitaire de Bentley.

Le Ranger Rover SVR est donc, avec son 8min14, le champion du Nordschleife, côté “trucks”.

Pour le moment, du moins.