Quel véhicule représente le mieux Donald Trump et Hillary Clinton?
Quelques moments avant que le suspense présidentiel ne prenne fin aux États-Unis, un site américain de transfert de baux de location automobile, Swapalease, a lancé un sondage reliant les élections présidentielles à des choix… automobiles.
Quelque 2500 personnes de tous les âges, mais majoritairement des hommes (84%), y ont participé.
Curieusement, si seulement 27% des répondants se disaient d’allégeance démocrate, contre 41% d’observance républicaine, 36,3% disaient quand même vouloir apposer leur “X” devant le nom d’Hillary Clinton.
Voilà qui est trois points de pourcentage de moins que pour Trump (39,34%)… mais comme plus du tiers (34,36%) se disaient encore indécis, c’est dire que cette dernière question entraîne un grand total de… 110%. (Quelqu’un a-t-il parlé d’élections truquées?)
Lorsqu’on leur a présenté une liste de véhicules et demandé lequel l’un et l’autre des candidats présidentiels préféreraient conduire, les interrogés ont fortement jugé que ce serait, pour Trump, le Cadillac Escalade (28%). Voilà qui augure bien mal, puisque le mastodonte d’utilitaire vient tout juste d’être déclaré, par Consumer Reports, le véhicule le moins fiable du marché…
Cela dit, on croit aussi que Trump préférait une Mercedes-Benz, que ce soit l’utilitaire GL (17%) ou la berline Classe E (11%).
Et pour Mme Clinton? L’écart est nettement plus mince: 13% croient qu’elle choisirait le Mercedes-Benz GL, 12% la berline allemande… mais entre les deux, 12,7% l’imaginent favoriser le Cadillac Escalade.
Une élection… sans chauffeur
Et si ces électeurs américains pouvaient choisir parmi six personnalités «automobiles» pour eux-mêmes, laquelle serait-ce?
La Tesla vient fortement en tête des votes avec 43%, suivie de loin par la Chevrolet Corvette (27%) et, d’encore plus loin, par les Honda Accord (10%), Ford F-150 (9%), Hummer ! (8%) et… Chevrolet Volt (un tout maigre 3%).
Les sondés ont également eu à décrire la «personnalité» de l’élection présidentielle en tant que telle. Voici la répartition de leurs votes:
- Une voiture autonome – c’est-à-dire sans chauffeur: 34%
- Un utilitaire – qui peut aller partout où il veut: 30%
- Une Volkswagen – parce que ce que vous voyez… n’est peut-être pas ce que vous obtenez: 18%
- Une bataille de Hummer: 16%
- Une… Chevrolet Volt: 1% (décidément…)
La bonne nouvelle, dans tout ça? C’est qu’à la question Les résultats des élections sont-ils susceptibles d’affecter la fréquence à laquelle vous remplacez votre véhicule, la réponse est pratiquement unanime: non, à 77%.
Un petit vote à saveur de scandale TDI…
L’enquête en a profité pour déborder un peu en sondant les opinions quant au scandale Volkswagen TDI. Voici ce qui en ressort:
- Volkswagen devrait avoir honte: 40%
- Ce n’est pas cool, mais je ne la ferais quand même pas réparer: 21%
Et pratiquement nez à nez…:
- Quel scandale? 14%
- Je n’achèterai plus jamais de Volkswagen: 13%
Ouch…