Publicités auto au Super Bowl XLIX: timides et tardives

Nouvelles
jeudi, 22 janvier 2015
Le XLIX Super Bowl 2015 comptera deux fois moins de publicités automobiles - et à l'exception de Toyota/Lexus, les constructeurs qui présentent un spot de 30 secondes n'en ont pas encore lancé d'apéritifs "teasers".

L’an dernier à pareille date, 11 constructeurs automobiles avaient signé des spots publicitaires (à 4$US million le 30 secondes) pour l’un des événements sportifs les plus regardés en Amérique, le Super Bowl.

Et l’an dernier à pareille date, ces mêmes constructeurs avaient laissé filtré bon nombre d’extraits en avant-goût, quand ce n’était pas carrément le commercial dans son entièreté.

Eh bien quoi: au-delà du coût de la diffusion, il y a celui de la conception de la publicité. Et comme l’a si bien démontré Volkswagen en 2011, en dévoilant ses cartes avant le grand jour, il y a moyen d’augmenter substantiellement la portée – et la visibilité de son investissement.

On se rappellera que sa publicité “La Force” avait généré un tel intérêt qu’elle avait été vue 17 millions de fois sur YouTube dans les semaines précédents le match. (Aujourd’hui, la publicité touche les 61 millions de visiteurs…)

Après tout, un Américain sur trois qui écoute le SuperBowl… ça en laisse donc deux sur trois qui ne le font pas!

Mais voilà, Volkswagen n’a pas d’intentions publicitaires pour le 49e Super Bowl qui se déroulera en Arizona le dimanche 1er février prochain, entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Seahawks de Seattle (sur le résesau NBC Sports).

Les trois grands constructeurs américains, GM, Chrysler et Ford, ne reviennent pas non plus.

Ni Honda, ni Hyundai. Encore moins Jaguar et Maserati.

Les seuls six constructeurs qui se sont annoncés pour le Super Bowl XLIX, moyennant le 30 secondes à 4,5$US millions (une augmentation de 12% par rapport à l’étiquette 2014), sont:

  • Kia (qui en est à sa 5e année);
  • BMW (un retour après quatre ans d’absence);
  • Mercedes-Benz (un retour après une année d’absence);
  • Nissan (un retour après 18 ans d’absence);
  • De même que Toyota et Lexus.

Cette dernière division japonaise de luxe, qui en est à sa seconde participation au Super Bowl (la première remonte à 2012), a déjà montré de quel bois publicitaire elle entendait se chauffer cette année.

Elle misera tout sur son nouveau Lexus NX, qu’elle fait “danser” dans un stationnement souterrain au son d’une musique exclusivement composée de portières qui claquent, de moteurs qui vrombissent, de pneus qui se lamentent et de tout autre bruit qu’un véhicule peut émettre.

La vidéo “Make Some Noise”, pensée par l’agence Walton Isaacson, a été mise en ligne le 14 janvier dernier.

En temps normal, on continuerait de vous entretenir des autres vidéos “automobiles” lancées en appât plusieurs semaines avant le grand jour, mais cette année, les choses sont différentes: la majorité des constructeurs ont plutôt choisi de conserver l’élément de surprise jusqu’au match.

BMW n’avance que le thème de son spot de 30 secondes, réalisé par la firme KBS: éduquer les gens au monde électrique (et de la fibre de carbone) de sa BMW i3.

Chez Kia, tout au plus a-t-on confirmé une présence publicitaire avec le Kia Sorento 2016 et l’acteur Pierce Brosnan. Ce dernier n’en est pas à ses premières armes avec le Super Bowl, comme vous pouvez le constater avec cette vidéo de… 1987.

Chez Nissan, pas un mot, mais on se doute bien que le nouveau Nissan Titan sera à l’honneur. Un porte-parole du constructeur a confié au Wall Street Journal que tout au plus, quelques allusions seront lâchées sur les médias sociaux aux premières minutes du match.

Chez Mercedes-Benz, l’agence Merkley+Partners chargée de la mission n’a laissé filtré qu’une confrontation entre l’ex-footballeur de 52 ans Jerry Rice et un gamin de huit ans… propriétaire d’un lièvre.

Même Toyota se fait frileux en relâchant une “pré-pub” où des footballeurs discourent de ce qu’est d’être un bon père. Aucun lien avec la publicité de la Toyota Camry, réalisée par Saatchi&Saatchi Los Angeles, qui devrait être présentée lors du match.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.