Pontiac et Saturn, les grands disparus de 2009

Nouvelles
lundi, 11 janvier 2010
Le fait que des marques automobiles naissent et que d’autres disparaissent n’a rien de nouveau. Par contre, jamais l’industrie automobile n’a vécu autant de transformations, ni subi autant de disparitions qu’au cours de la dernière année. Et la prochaine décennie n’est pas prête de voir la tempête se calmer.

Avec 2010, l’industrie automobile vient d’entamer la deuxième décennie de son deuxième siècle d’existence. Si l’on jette un œil dans le rétroviseur, on reconnaît qu’au fil des ans, l’implacabilité du marché a fait des victimes. Pensons aux Eagle, Oldsmobile, Plymouth, Cougar… Depuis 20 ans, une dizaine de marques d’importance se sont éteintes en Amérique du Nord.

Mais qu’autant de marques changent de mains ou disparaissent en une seule et même année – et que deux géants, GM et Chrysler, se soient placés sous la protection de la Loi sur les faillites, c’est du jamais vu.

Surtout, dit Dennis DesRosiers, grand guru de la statistique automobile au Canada, que l’on parle ici de marques qui existent depuis des décennies, comme pour Pontiac et Saturn.
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.