Peur des autres au volant - plus que de la mort et des araignées!
Le sondage, mené par la firme de recherche Penn Schoen Berland, n’en est pas à sa première année. Mais jusqu’à présent, les résultats indiquaient que les jeunes répondants disaient craindre davantage, et dans l’ordre:
- 1) parler en public
- 2) la mort
- 3) les araignées et les serpents.
Mais voilà: l’enquête 2015 montrerait que plus que de parler en public (75%), que la mort (74%) et que les araignées ou les serpents (69%), c’est maintenant la dangerosité des autres au volant (88%) qui constitue la plus grande frayeur des jeunes conducteurs de la Génération Z (16-22 ans) et de la Génération Y (23-34 ans).
Peut-être est-ce parce que, plus que pour toutes autres générations, ces «branchés» savent trop bien ce que peut entraîner la distraction au volant…
S’ils ont peur des autres conducteurs, ils ont également des craintes quant à leur propre pilotage. Lorsque interrogés sur les situations automobiles les plus stressantes, ils ont répondu:
- 1) conduire sur des routes glacées ou enneigées (79%)
- 2) reculer dans des artères achalandées (74%)
- 3) manoeuvrer dans des espaces restreints de stationnement (70%)
- 4) contrôler les angles morts (70%)
- 5) ne pas savoir où aller (69%)
Voilà un sondage qui fait bien plaisir à Ford, qui annonce justement son intention d’intégrer de plus en plus d’assistances technologiques dans ses véhicules au cours des cinq prochaines années, notamment l’alerte à la collision imminente et la détection de piéton.
Déjà, le constructeur offre la caméra de recul de série sur une douzaine de ses modèles, tout comme il propose en option pour une dizaine de ses produits l’alerte aux angles morts et le stationnement automatisé.
Le régulateur de vitesse et l’avertissement de changement de voie sont également sur la route de la démocratisation.