Peter Schreyer, vous le connaissez d’abord pour… l’Audi TT. Non pas qu’il en est le dessinateur – on doit plutôt ce design révolutionnaire des années 1990 aux Thomas Freeman et J Mays de ce monde.

Mais à cette époque, c’est Peter Schreyer qui était en charge du design au groupe Audi/Volkswagen (où il a oeuvré pendant 25 ans, de 1980 à 2005). C’est d’ailleurs lui qui a chapeauté la renaissance de l’icône VW New Beetle.

Plus récemment, et maintenant qu’il est à la tête du design de Kia (depuis 2006), Peter Schreyer, vous l’avez connu parce qu’il a lui-même participé à la publicité de la Kia Optima.

Oui, oui: vous savez, celle dans lesquelles les occupants de la berline encensent le design de la voiture, sans savoir que sur le siège passager, l’homme tout de noir vêtu et portant de distinctives lunettes noires (des Philippe Starck, pour ceux que ça intéresse) est en fait… son dessinateur?

Parmi les Schumacher et les Piëch

Le Volant d’Or est l’une des plus hautes distinctions automobiles européennes, dont les récipiendaires se comptent parmi les Michael Schumacher (1993), Lewis Hamilton (2007), Alan Mulally (Ford, en 2011) et Ferdinand Piëch (Volkswagen, en 2012).

Peter Schreyer, qui vient de rafler le trophée pour l’année 2013, n’est que le second designer automobile à l’emporter – après un certain Giorgetto Giugiaro, en 1995…

Il faut dire qu’il est un habitué des prix et des méritas, cet Allemand né en Bavière et qui célèbre cette année ses 60 ans.

Prix Red Dot Design pour ses créations; décrété Homme de l’Année en 2011 par l’équipe britannique de Top Gear, puis Homme de l’Année en 2012 par l’Automobile Magazine…

Même son Royal College of Art de Londres lui a décerné en 2007 un doctorat honorifique – il est, là encore, l’un des trois seuls designers automobiles du monde à avoir reçu pareille mention, avec Sergio Pininfarina et – encore – Giorgetto Giugiaro.

Faisons un tour d’horizon en photos, si vous le voulez bien, des prototypes parmi les plus marquants dévoilés depuis que Kia a réussi l’exploit d’attirer à lui l’un des plus grands noms du design automobiles.

EN PHOTOS:

Enfant, Peter Schreyer rêvait d'être un artiste. Imaginait-il un instant qu'il allait être celui qui mettrait Kia "sur la carte automobile", merci à un design qui se reconnaît au premier coup d'oeil et qui reçoit éloges internationales sur éloges internationales?

KIA KEE
L'un des premiers prototypes signés Peter Schreyer a été ce Kia  Kee Concept, présenté en 2007 au Salon de l'auto de Francfort.

Il avait été poli, ce Peter Schreyer, au moment de son arrivée à la tête du design de Kia: il avait gentiment admis que le constructeur coréen présentait, jusqu'alors, des véhicules à "l'image neutre".

Premier coup de crayon du designer allemand: rehausser la signature visuelle des véhicules Kia avec cette calandre en "nez de tigre" - un style qui fait encore marque aujourd'hui.

KIA SOUL'STER
Lorsque Peter Schreyer a été nommé à la tête du design de Kia (2006), le Kia Soul et ses formes quadrilatères étaient déjà sur les planches à dessin. Mais le designer allemand a vite rêvé d'une version décapotable...

Le Kia Soulster Concept, avec ses deux portières et ses allures de roadster, a été dévoilé au Salon de l'auto de Détroit en 2009. De passage à Montréal quelques mois plus tard, Peter Schreyer nous avait confié: "Ce serait fantastique si le Kia Soulster était produit à grande échelle; non seulement il rehausserait notre image, mais il s’insérerait parfaitement dans notre gamme de produits."

C'est l'équipe du studio californien de Kia qui a créé, sous la gouverne de Peter Schreyer, ce Kia Soulster - le cousin hip hop de l'actuel Kia Soul.

KIA No. 3 CONCEPT
Autre itération sous la gouverne du designer Peter Schreyer: le Kia No 3 Concept, présenté au Salon de l'auto de Genève en 2009.

Le Kia No 3 Concept n'a pas été vu sur notre continent, parce qu'il s'adressait d'abord et avant tout au marché européen. Avec son style "coup de jeunesse", la petite MPV, comme disent nos cousins français, visait la catégorie des Honda Fit et Ford Fiesta.

Notre petit doigt nous dit que la nouvelle génération du Kia Rondo, débarquée sur notre marché l'an dernier, s'inspire de la bouille sympathique et à la "jellybean" de ce Kia No 3 Concept.

L'habitacle du Kia No 3 Concept montrait déjà, en 2009, que le constructeur coréen voulait monter en grade sur le plan du design intérieur, de la sophistication des matériaux et de la qualité de la finition.

KIA GT
On a pu découvrir le prototype de la Kia GT au Salon de Francfort, il y a deux ans (2011).

La Kia GT est un concept qui annonce une grande première pour Kia: un coupé quatre portes à propulsion. Et pas plus tard que le mois dernier, le constructeur coréen en a officialisé la commercialisation (pour 2016).

OK, mettons de côté notre devoir de réserve journalistique pour dire... Quelle incroyable allure, que cette Kia GT! Peter Schreyer a confié que l'équipe responsable du design du prototype s'est inspirée de l'élégance et de la classe des voitures Grand Tourisme des années 1970.

"La beauté de ce prototype, a dit Peter Schreyer, c'est qu'on a affaire à une vraie voiture. Il est très motivant de travailler à un projet qui peut prendre la route le lendemain...."
 
KIA POP
Dévoilé au Salon de l'auto de Paris en 2010, le Kia Pop Concept est un prototype de voiture 100% électrique d'à peine trois mètres de long. (À titre de comparaison, la Smart fortwho fait 2,7 mètres de long).

Le Kia Pop Concept se démarque par sa fenestration oblongue, ses portières en ciseaux et son allure atomique, voire nucléaire. "Comme  un regard futuriste... sur le futur", a dit Peter Schreyer.

À l'intérieur du prototype de Kia Pop Concept, l'habitacle se veut une capsule avec une seule et unique commande. Toutes les autres fonctions sont tactiles. VÉRIFIER.
 
KIA PROVO
L'un des tout derniers prototypes sous la tutelle de Peter Schreyer a avoir vu le jour est ce Kia Provo Concept, présenté au Salon de l'Auto de Genève au printemps dernier (2013). Notez la toute dernière transformation de la calandre "Nez de tigre".

Qui peut imaginer que derrière ce prototype de coupé à hayon (hatchback), se cache un designer qui célèbre ses 60 ans cette année?

Le Kia Provo Concept n'a beau être qu'un exercice de style (conçu dans les studios européens de Kia), il laisse néanmoins présager, dans un proche futur chez le constructeur coréen, d'une boîte de transmission à double embrayage de sept rapports.