Le grand manitou de la statistique automobile au Canada, Dennis DesRosiers, a profité du temps des Fêtes pour mener un sondage auprès de 1547 propriétaires de véhicules au pays.
La question était simple: si le Père Noël vous livrerait un véhicule en cadeau, dans votre entrée de garage, que choisiriez-vous?
La faveur est allée aux utilitaires (23%), suivis de près par les berlines de luxe (21%). Les voitures électriques ont pris la troisième position des préférences, avec 14%. Les considérations sont ensuite allées aux berlines familiales (13%) et aux camionnettes (12%).
Sans surprise, les fourgonnettes se retrouvent en queue de peloton, avec à peine 6,6% des souhaits. Mais ce qui étonne, c’est qu’elles sont nez à nez avec les sportives exotiques et autres voitures de rêves, qui ne se retrouvent que dans 6,7% des prières.
Disparités provinciales
Si les utilitaires ont la cote “canadienne”, il en va autrement si l’on analyse les données par province.
Le Québec est la seule où la plus grande faveur (21%) est allée aux voitures électriques. Un p’tit “vert” de lait, avec ça?
Les provinces de l’Atlantique, elles, préfèrent la berline de luxe (20%), alors que l’Alberta et la Colombie-Britannique sont les plus fervents des utilitaires (respectivement 28% et 26%).
Quant à l’Ontario, c’est moitié-moitié pour ces deux derniers types de véhicules.
Reste à savoir combien de véhicules le Père Noël peut faire tenir à bord de son traîneau…