On peut commencer à fantasmer sur la Ford Focus RS 2106...
On était bien contents de recevoir, à l’été 2012, la Ford Focus ST de 252 chevaux. Et vrai qu’on aurait pu s’arrêter là et se compter très chanceux.
Mais puisque les rumeurs du retour en force d’une Ford Focus RS pour l’année-modèle 2016 (à cinq portes, soit deux de plus que dans le passé) sont de plus en plus persistantes… rêvons un peu!
OK, il faut bien le dire: les Ford Focus RS de 2002-2003 (212 chevaux), puis de 2009-2010 (301 chevaux) n’ont jamais daigné poser leurs pneumatiques sur notre continent.
Alors, pourquoi fantasmer maintenant?
Pour une raison fort simple: la compacte est désormais produite de façon “globale”.
C’est dire que l’Amérique pourrait (enfin) avoir droit à la totale – même à celle qui s’annonce à plus ou moins 330 chevaux.
Plus puissante que la Ford Mustang?
De fait, l’attente de plus d’une décennie aura valu le coup, si l’on en croit les plus récents échos:
- C’est le moteur de la Ford Mustang 2015 qui se glisserait sous son capot, soit le tout nouveau quatre cylindres Ecoboost (lire: turbo) de 2,3L, que l’on positionnerait transversalement, cependant.
- Cet organe, déjà installé dans l’utilitaire Lincoln MKC, produirait, pour la Ford Focus RS, entre 325 et 350 chevaux.
- Le couple? Sûrement plus que les 324 lb-pi de l’ancienne mouture – et qui serait évidemment transigé en exclusivité par une boîte manuelle six vitesses.
- Toute cette puissance, c’est non seulement plus que la Ford Mustang 2015 elle-même (à motorisations égales), mais c’est également plus que la Volkswagen Golf R (“approximativement” 296 chevaux), voire que la Subaru WRX STI (305 chevaux).
- Pour canaliser la bête, ça prendrait la traction aux quatre roues. Les premiers ouï-dire laissaient entendre que non, Ford n’irait pas jusque là, se contentant d’un différentiel à glissement limité.
Sauf que… surprise: la clameur fait de plus en plus entendre l’acronyme magique:
AWD… AWD… AWD…
Le dispositif n’aurait rien à voir avec les actuels systèmes des véhicules Ford. Même qu’il ferait appel à des vecteurs de couple tant pour l’essieu avant que celui arrière. On s’en doute, pareille traction intégrale serait appelée à remplir d’autres usages dans la famille américaine…
La question qui tue: Et le Canada?
Maintenant, la question qui tue: si la Ford Focus RS 2016 s’amène en Amérique, est-ce qu’elle viendra jusqu’au Canada?
Les représentants de Ford Canada se contentent de répondre la classique “Nous ne commentons pas sur les produits du futur”.
Nous ne retiendrons qu’un seul mot: “futur”…