Pareils centres d’expérience existent déjà en Allemagne, chez Porsche mais aussi chez Mercedes-Benz, BMW et Audi. Aucun n’existait cependant en Amérique du Nord – jusqu’à maintenant.

Porsche Cars North America, qui loge à Atlanta, Géorgie depuis 1998, a investi 100$ millions dans la ville de Coca-Cola – son plus important investissement à vie sur notre continent – afin d’ériger un méga-centre s’adressant aux clients et autres enthousiastes de la marque.

Le complexe One Porsche Drive (c’est aussi son adresse) est construit sur 27 acres, soit l’équivalent de 20 terrains de football. Il accueille le siège social nord-américain de la marque, mais aussi un nouveau laboratoire de simulation de conduite, une aire de conférence, une centre de restauration classique, un studio de personnalisation, une boutique et un restaurant gastronomique – le 356, du nom du tout premier modèle jamais proposé par le constructeur allemand.

HeapMedia324039

Surtout, le One Porsche Drive met en vedette une exposition permanente des voitures d’époque les plus marquantes, une collection qui ne manquera pas d’attirer les foules – environ 30 000 visiteurs par année, estiment les dirigeants.

Un laboratoire de simulation de conduite est également aménagé, de même qu’une piste d’essai de 2,5 kilomètres où plusieurs modules sont mis en place, afin de démontrer les capacités technologies et d’ingénierie des véhicules Porsche.

Pensez aire dynamique et de tenue de route, mais aussi secteur «off-road» (pour les utilitaires Porsche Cayenne et Macan) et un autre avec plateau hydraulique, question de simuler les pertes de contrôle sur surfaces glissantes. Parfait pour ceux qui voudront débourser entre 300$US et 750$US pour des expériences de conduite.

Eh bien quoi, il faut bien comparer la Porsche 911 GT3 avec la 911 Turbo, avant de porter son choix sur un modèle ou un autre…

HeapMedia324033

Les nouvelles infrastructures de pointe sont installées à deux pas du Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport, l’un des aéroports plus achalandés de la planète. La visibilité est poussée jusqu’à avoir fenêtre sur la I-75, l’une des autoroutes les plus empruntées des États-Unis.

La prochaine fois que vous voyagerez chez nos voisins du sud, nul doute que vous voudrez faire escale dans la 3e ville américaine à la plus forte concentration en entreprises figurant au palmarès des 500 compagnies du magazine Fortune. Nous, en tout cas, nous nous le promettons dans les plus brefs délais.

HeapMedia324043