Voiture «mondiale» distribuée dans 115 pays, la Chevrolet Cruze est le produit le plus populaire de la marque au noeud papillon. Tous les détails sur sa 2e génération, qui doit débarquer d’ici le début de l’an prochain, seront connus le 24 juin prochain, lors d’un grand dévoilement prévu à Détroit.

Pour l’heure, on sait que la compacte américaine, qui fait concurrence aux Honda Civic, Toyota Corolla, Mazda3 et autres Hyundai Elantra de ce monde, quittera son actuelle plateforme Delta II pour emprunter la toute nouvelle D2XX.

Cette dernière architecture a été concoctée par l’équipe d’Opel, division allemande de GM, et accueillera également la nouvelle Chevrolet Volt, de même que la 3e génération de Chevrolet Equinox 2017. Déjà, elle héberge la Chevrolet Cruze chinoise.

HeapMedia268249

«Notre» nouvelle Chevrolet Cruze 2016 devrait donc être plus large que l’actuelle, en plus de se faire plus légère. Rappelons que cette guerre aux kilos, GM la réussit d’une impressionnante façon avec les nouvelles Cadillac ATS et CTS, substantiellement moins lourdes que leurs compétitrices allemandes.

Une photo «tentatrice» coulée par GM montre que l’allure tranquille et un peu lourdaude de la Chevrolet Cruze de première génération sera remplacée par un style plus jeune et plus déterminé. Même que les photos-espions publiées par le magazine américain Car and Driver montrent une fort jolie silhouette au design européen s’inspirant des coupés deux portes.

HeapMedia334562

Sinon, pas d’autres détails avant le 24 juin prochain. Tout ce que l’on sait pour l’heure, c’est que l’espace aux jambes, à la banquette, sera plus généreux d’au moins 5cm. Rien n’est dit quant à la contenance du coffre, mais avec ses 425 litres, celui-ci est déjà l’un des plus charitables, sinon le plus charitable de la catégorie.

Côté motorisation, c’est la toute nouvelle génération de moteurs Ecotec qui montera à bord (à aspiration naturelle et turbo) pour, on s’en doute, quelques dixièmes de litre/100km de plus en frugalité. On aurait même droit, pour certaines variantes, à la sophistiquée boîte à double embrayage de sept rapports.

Il faudra voir si le moteur diesel (2,0 litres) sera de retour – ce qu’on espère. Pour une fois qu’un constructeur américain se re-frottait au diesel

Attendez-vous par ailleurs à ce qu’une horde de poussées technologiques et d’aides à la conduite montent nouvellement à bord. D’ailleurs, déjà dotée du système de lecture des textos et du fameux OnStar 4G LTE, la Chevrolet Cruze sera l’une des premières voitures de la marque à proposer les Android Auto et CarPlay d’Apple.

… au Canada, dit GM, un tiers des acheteurs de Chevrolet Cruze sont de nouveaux clients de la marque. Et la moitié des propriétaires ont échangé leur compacte… contre une autre Chevrolet Cruze.

HeapMedia277172