Nouveaux modèles : le tiers ne survivent pas
C’est ce qu’a découvert Dennis DesRosiers, notre gourou canadien de la statistique automobile en analysant la survie des nouveaux véhicules lancés au cours de la dernière décennie.
La recherche a son mérite : après tout, qui dit nouveau modèle, dit substantiels investissements en recherche, développement et marketing. Beaucoup, beaucoup plus que pour un « simple » passage générationnel.
Et donc, logiquement, les ventes et profits devraient être au rendez-vous, non?
Non. Et la surprise est de taille : des 193 nouveaux modèles arrivés sur le marché entre le tournant du millénaire et 2010, près du tiers – soit 56 véhicules –ont déjà sombré dans l’oubli.
Comme dans « trois petits tours et puis s’en vont »…
Les pires…
Avec l’élimination de plusieurs de ses divisions au grand complet, GM a certes la palme de ces disparitions; plus de la moitié de 41 nouveaux modèles que le constructeur américain a lancés entre 2000 et 2010 n'ont pas survécu.
Pensez Pontiac G8, Solstice et Torrent, de même que Saturn Astra, Aura, Outlook et Sky... Au total, ce sont 23 produits GM qui n’auront guère eu le temps de faire leurs preuves.
Et dites-vous que ces statistiques n’incluent même pas tous les véhicules Hummer et Saab disparus par la suite.
... et les meilleurs
Tout à l’opposé, soit au chapitre des modèles qui ont su rester en place, Ford, l’autre grand constructeur américain, fait étonnamment dans la bonne moyenne : sur une quinzaine de nouveaux produits lancés au cours de la période visée, seul le quart a été discontinué (cette fois, pensez Freestar et Five-Hundred).
La situation est à peu près similaire chez les marques coréennes : 15 lancements, mais « que » cinq discontinuations, entre autres le non regretté Hyundai Entourage.
Certains constructeurs réussissent encore mieux que d’autres à faire durer l’intérêt. C’est le cas des Japonais et des Européens, qui continuent de vendre presque neuf sur dix de leurs nouveaux modèles lancés à la dernière décennie.
Pour enfoncer le clou du fossé qui sépare les Américains des Japonais et des Européens, rappelons que ces statistiques n’incluent pas les véhicules qui en sont à une énième génération. En effet, les Honda Civic, Toyota Corolla et Volkswagen Golf de ce monde ne sont pas considérées comme des « nouveaux modèles » dans l’étude de DesRosiers.
Popularité n’égale pas viabilité
Si le tiers des nouveaux modèles lancés au cours de la dernière décennie a sombré dans l’oubli, reste que les deux tiers sont toujours en vente chez leurs concessionnaires.
Chez ces nouveaux véhicules, lesquels ont réussi à se montrer les plus populaires en termes d’unités vendues?
Vous tombez pile si vous répondez la Mazda3 du côté des nouvelles voitures (arrivée à l’année-modèle 2004) et le Ford Escape (débarqué pour l’année-modèle 2001) du côté des nouveaux camions.
Mais… la popularité n’est pas un gage de viabilité. Certains des nouveaux modèles de la dernière décennie qui sont pourtant devenus populaires (vive les 0% d’intérêt et autres mesures incitatives…) ont quand même été discontinués – la Chevrolet Cobalt et le Chevrolet Uplander, notamment.
Bon, encore GM, dites-vous… Mais que voulez-vous : à la lumière des tableaux publiés dans cette page, vous remarquerez que si le constructeur américain domine le palmarès de la popularité (ses véhicules occupent le tiers des « nouveaux » les plus vendus), il domine également – et malheureusement – le nombre des produits discontinués (avec la presque totalité, en fait).
Ce qui fait conclure à l’analyste canadien DesRosiers que : « La prochaine fois qu’un constructeur se vantera de la douzaine de nouveaux produits qu’il s’apprête à lancer au cours des prochains mois, dites-vous… qu’il lui aurait peut-être mieux valu investir tous ces milliards de dollars en des améliorations pour des produits déjà existants. »
Les encore plus mauvaises langues diront même qu’il est nul besoin de faire disparaître un produit quand, dès le départ, il a été bien ficelé…
TABLEAUX
Nouveaux modèles de voitures lancés à la dernière décennie – les plus populaires (2000-2010)*
*DesRosiers Automotive Consultant
Marque et modèle moyenne des ventes Toujours sur le marché?
mensuelles
1) Mazda 3 3928 unités oui
2) Toyota Yaris 2428 unités oui
3) Chevrolet Cobalt 2230 unités non
4) Toyota Matrix 1672 unités oui
5) Nissan Versa 1599 unités oui
6) Ford Fusion 1320 unités oui
7) Dodge Caliber 1266 unités non
8) Chevrolet Cruze 1061 unités oui
9) Honda Fit 973 unités oui
10) Pontiac Vibe 927 unités non
11) Kia Forte 920 unités oui
12) Chevrolet Aveo 821 unités non
13) Pontiac G6 835 unités non
14) Saturn Ion 821 unités non
15) Kia Soul 798 unités oui
Nouveaux modèles de camions lancés à la dernière décennie – les plus populaires (2000-2010)*
*DesRosiers Automotive Consultant
Marque et modèle moyenne des ventes Toujours sur le marché?
mensuelles
1) Ford Escape 1800 unités oui
2) Chrysler Journey 1457 unités oui
3) Chevrolet Uplander 1291 unités non
4) Chevrolet Equinox 1094 unités oui
5) Toyota Venza 1035 unités oui
6) Ford Edge 1035 unités oui
7) Jeep Liberty 962 unités oui
8) Hyundai Santa Fe 634 unités oui
9) Jeep Patriot 899 unités oui
10) Nissan Rogue 892 unités oui
11) Hyundai Tucson 883 unités oui
12) Chrysler PT Cruiser 773 unités non
13) Pontiac Torrent 752 unités non
14) GMC Terrain 729 unités oui
15) Jeep Compass 581 unités oui
ENCADRÉ
Septembre, le mois des lancements par excellence?
Un vieux mythe fait encore dire aux gens que c’est en septembre, mois de rentrée scolaire, que les nouveaux modèles débarquent sur le marché.
Si c’était vrai autrefois, ça ne l’est guère plus.
En effet, les statistiques de DesRosiers démontrent que si septembre est un mois actif pour les lancements de nouveaux modèles, il y a quand même plus de huit nouveautés sur dix qui font leur entrée sur le marché au cours d’un autre mois.
Entre autres, octobre, novembre et… janvier (!) sont bien occupés.