Nissan: après les chevaux-vapeur, voici les... chameaux-vapeur!

Nouvelles
mardi, 14 mars 2017
Ce n'est pas une farce: Nissan a créé une unité de mesure pour quantifier la performance de ses véhicules dans les déserts de sable. Après les chevaux-vapeur pour le bitume, voici donc les... chameaux-vapeur pour les dunes!

Le cheval-vapeur, avec nous depuis plus de 200 ans, est une mesure des plus scientifiques qui, dans ses prémices, avait établi qu’un horsepower métrique était la force nécessaire pour tirer 75 kilogrammes sur un mètre et ce, en une seconde.



Mais voilà: si la toute dernière initiative de la division Nissan au Moyen-Orient voit le jour, le cheval-vapeur d’époque et ses déclinaisons plus modernes anglaise (hp), allemande (ps) et même électrique (les bons vieux watts) vont avoir de la concurrence... arabe.

C’est que des ingénieurs de Nissan se sont donnés pour mission de calculer, tout aussi scientifiquement, la performance d’un véhicule à même le sable des déserts qui foisonnent dans la péninsule arabique.

Partant du principe – et de l’expérience que même le plus puissant des bolides n’est pas nécessairement fait pour rouler dans les dunes…

… l’équipe s’est inspirée d’un autre type d’animal pour concocter une formule qui tienne compte du poids, de l’aérodynamisme et de la trajectoire. Cette formule divise le temps mis pour parcourir un trajet et multiplie par la gravité véhiculaire… euh, à moins que ce ne soit le contraire?

Une chose est sûre: cette formule, les ingénieurs souhaitent la voir adoptée par les instances internationales, de sorte qu’au-delà de la puissance (en hp) et du couple (en lb-pi ou en ft-lb dans la langue de Shakespeare), les véhicules puissent dorénavant être gradés et comparés en chameaux-vapeur (camel power).

L’expérience menée pour établir le barème de comparaison a mis à l’épreuve l’inspiration elle-même: le chameau. Poids de la bête avec son cavalier – pardon, avec son chamelier: 320 kilos.

Pour le tracé à parcourir dans les dunes, on a choisi une distance de 60 mètres et une inclinaison vers le haut de 9 degrés.

Pour bien documenter leur expérience, Nissan a fait appel à une équipe de tournage du National Geographic d’Abou Dabi, qui a immortalisé la chose en une vidéo d’une dizaine de minutes.

À plusieurs reprises, non pas un, mais deux chameaux – parce que «pour en obtenir les meilleures performances, un chameau a besoin d’un compagnon de course à ses côtés» – ont couru le trajet, de manière à établir combien un Chameau-Vapeur contient d’énergie.

La réponse telle que déterminée par Nissan? 765 watts. Sachez, pour ceux que ça intéresse, que c’est légèrement plus que le horsepower moderne qui, lui engrange 746 Watts. Donc, tout ce trouble pour une petite différence de… 2,5%.

Puis, l’équipe de recherche a remplacé les quatre pattes par quatre pneumatiques. À tour de rôle, des 4×4 Nissan se sont élancés à l’attaque de la dune…

… le plus rapide étant le Nissan Patrol avec son moteur V8 (l’équivalent de notre Nissan Armada): il a accompli l’épreuve en une moyenne de 5,1 secondes.

Avec ces résultats en mains, les ingénieurs responsables ont interrogé leurs calculettes et en sont arrivés à la conclusion que le Nissan Patrol pouvait miser sur…

… 213 Chameaux-Vapeur bien domptés – pardon, bien comptés.

Évidemment, plus le nombre de chameaux est élevé pour un véhicule donné, mieux ce dernier se démènera avec agilité dans les dunes.

Et c’est logique: un peu comme le chameau, le… chameau-vapeur ne veut pas être seul lorsque vient le temps de «performer».

Vous dites qu’il faudrait maintenant mettre les véhicules 4×4 des autres marques au défi? Pas si vite: déjà, des critiques s’élèvent quant à l’expérimentation de l’équipe Nissan, alléguant qu’elle n’a pas tenu compte des différents niveaux de compactage des dunes de sable.

D’autres se demandent: s’agissait-il de chameaux de travail ou de course? De quelle espèce et de quel âge? Autant de variables susceptibles d’influencer les résultats.

En attendant des réponses formelles du Moyen Orient, peut-être que Nissan Canada voudra joindre ses collègues arabes dans l’aventure et échafauder un exercice qui mesure officiellement les prétentions 4×4 de ses véhicules…

… dans la tempête qui s’abat actuellement sur nous? Voire dans la bonne vieille bouette du printemps? Parce que de ce côté-ci de la planète, on veut aussi pouvoir dire: «Mon truck est plus fort que le tien»…


 

 

 

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.