Nissan Versa Note 2014: Pas si tant Di-Versa-ficative...
De fait, la Nissan Versa Note, tout comme la Nissan Versa berline avant elle, perd au change, à commencer par un habitacle sans inspiration qui semble avoir été dessiné par des stylistes des années 1990.
Certes, les commandes seront sûrement très faciles apprivoiser, mais on est loin de l'intérieur punché de la Ford Fiesta ou de ceux relevés des coréennes Hyundai Accent et Kia Rio.
Il faudra voir si les plastiques sont aussi durs et peu agréables au toucher dans la Nissan Versa Note que dans la Nissan Versa berline et si l'insonorisation est tout aussi moyenne.
Dehors, c'est agréable au coup d'oeil, avec ces flancs sculptés et ce pare-brise très incliné. D'ailleurs, ne trouvez-vous pas qu'il y a un peu de Toyota Prius et de Honda Fit, là-dedans?
Mexxxxico
Tout comme la Nissan Versa berline l'a fait il y a deux ans (!), la Nissan Versa Note quitte la plateforme "B" pour désormais être assemblée, aux chaînes de montagne mexicaines d'Aguascalientes, sur l'architecture "V" - comme pour les petites Nissan March/Micro, qu'on n'accueille toujours pas sur le continent. (Un jour, on l'espère...)
Mais sinon, pas grand nouveau sous le soleil: on garde la direction électrique, le volant ne se fait toujours pas télescopique (ce qui devient une rareté, dans l'industrie), la suspension arrière demeure une poutre de torsion et les freins sont à tambours à l'arrière - le lot des sous-compactes, quoi.
Exit, salut, kaput
Ceci dit, roulement de tam-tams: le quatre cylindres de 1,8 litre, qui était l'apanage (et l'avantage) de la Nissan Versa Note versus sur sa contrepartie quatre portes, disparaît du catalogue.
Exit, salut, kaput.
Conséquence: on se retrouve avec le quatre cylindres de 1,6 litre qui équipe la Nissan Versa berline et qui, avec ses 109 chevaux et 107 lb-pi, représente une substantielle réduction de la puissance (auparavant à 122 chevaux) et du couple (auparavant à 127 lb-pi).
Évidemment, la Nissan Versa Note continue avec la boîte CVT, mais celle-ci est de nouvelle génération, ce qui lui accorde un ratio final plus étendu, donc une meilleure flexibilité de sa puissance. (Ce qui, avec à peine 109 chevaux sous le capot, sera sûrement très bienvenu.)
Surprise: la boîte manuelle à six rapports dont bénéficiait la première génération de Nissan Versa à hayon disparaît... et on rétrograde à une boîte manuelle à cinq rapports, comme pour la Nissan Versa berline. Hum.
Toujours pas de cotes officielles annoncées par Transports Canada, mais comme dirait Hi-Ha Tremblay, "c'est sûr-c'est sûr" qu'avec moins de vigueur sous le capot, la consommation sera plus frugale. Remarquez cependant que les Nissan Versa Note américaines auront droit aux obturateurs de calandre, pour une consommation encore plus réduite, mais... allez savoir pourquoi, la chose ne traversera malheureusement pas nos frontières.
Toujours aussi généreuse en cargo
La Nissan Versa à hayon a toujours été l'une des plus spacieuses de sa catégorie - même qu'elle passe pour une traître, avec ses dimensions de compactes, mais son prix de sous-compacte.
Pour sa 2e génération, la Nissan Versa Note garde cette générosité intérieure tant en hauteur, en empattement qu'en largeur, mais sa longueur hors-tout se rétrécit d'un petit 15cm.
Faudra voir si les jambes perdront du dégagement à la banquette, mais pour le moment, on semble nous dire que l'espace de chargement, au lieu de diminuer, s'accroît d'un bon 20% (à 606 litres).
Plus pour... quoi?
Quand la Nissan Versa de seconde génération a été lancée, il y a deux ans, on avalait toutes ces pilules "moins-moins-moins", parce que son prix d'étiquette était réduit d'un millier de dollars (à 11 900$).
Pour la Nissan Versa Note, on s'attendait à quelque chose du genre et vrai que le prix minimal demandé diminue de 14 700$ à 13 350$.
Mais... aucun équipement additionnel ne semble garnir la version de base (S) versus la Nissan Versa berline S. Et à peu près toute gâterie se fait optionnelle, à commencer par le groupe électrique, la communication Bluetooth et, évidemment, le climatiseur et le régulateur de vitesse.
Notez cependant que les sièges chauffants seront possibles - ils ne le sont pas pour la soeurette berline - et que tout en haut de la gamme, on pourra s'offrir le système d'aide au stationnement avec visualisation 360 degrés. Ça, on aime beaucoup sur les autres produits Nissan.
C'est à se demander pourquoi la variante à hayon, outre ses dimensions intérieures plus généreuses, continue d'exiger près de 1500$ de plus que sa consoeur quatre portes. Après tout, la Ford Fiesta demande la même somme (12 000$), qu'elle offre quatre ou cinq portes...