NACTOY 2017 : beaucoup d'Européennes, mais très peu de souris vertes

Nouvelles
vendredi, 8 juillet 2016
La sélecte liste 2017 des véhicules qui pourraient remporter un légendaire NACTOY vient d'être dévoilée. Et cette année, trois chances plutôt que deux, avec l'ajout d'un titre pour les VUS. Vous placez votre p'tit 2$ sur qui?

Parmi les récompenses les plus convoitées de l’industrie automobile, il y a ces titres émérites de Voiture et de Camion Nord-Américains de l’année, les North American Car and Truck of the Year.

Ou NACTOY, pour les intimes.

Depuis les débuts du concours en 1992, les camionnettes et les utilitaires frayaient dans la même catégorie. Mais plus maintenant: pour 2017, on devra parler des North American Car, Truck and Utility of the Year, alors qu’une 3e catégorie viendra récompenser les VUS (les fourgonnettes pataugeront également dans cette nouvelle division).

Pour obtenir un laissez-passer à ces prestigieux titres nord-américains, les véhicules doivent être nouveaux ou substantiellement révisés. Pour l’heure, seuls 43 modèles ont été «acceptés»; c’est un tiers moins que la cuvée 2016.

HeapMedia376835

Quand même, les candidats 2017 s’inscriront dans les anales automobiles comme la cuvée la plus hétéroclite, allant de la petite sous-compacte Mitsubishi Mirage à la très luxueuse Rolls-Royce Dawn. Et à peu près tous les grands constructeurs sont représentés, sauf Subaru et Tesla.

Alors qu’historiquement, les marques américaines ont le gros bout du bâton aux NACTOY (et d’ailleurs, GM fait bonne figure avec le plus grand nombre de véhicules en lice cette année, soit huit), surprise: cette fois, ce sont les marques européennes qui composent plus de la moitié de la liste, avec Mercedes-Benz qui s’y illustre de cinq nominations.

Et les marques asiatiques, elles? À peine une douzaine de mises en candidature pour les Coréennes et les Japonaises, dont une seule toute petite pour Toyota/Lexus.

Et il s’agit de la Toyota Prius Prime, cette seconde génération d’hybride rechargeable qui, avec l’américaine Chevrolet Bolt électrique, constituent les deux seules propositions «vertes» du recensement 2017.

Peu de souris vertes, disions-nous.

HeapMedia366660

Quels modèles verront leur innovation, leur design, leurs dispositifs de sécurité, leur tenue de route et leur valeur – tous des facteurs jugés par une soixantaine de journalistes automobiles du continent – l’emporter sur les autres?

C’est ce que nous saurons lors d’une première sélection annoncée en septembre. Puis en décembre, on connaîtra les neuf grands finalistes (le 6 décembre 2016, très précisément).

Puis, il faudra patienter jusqu’à l’ouverture des portes du salon de l’auto de Détroit, le 9 janvier 2017, pour découvrir la Meilleure nouvelle Voiture, le Meilleur nouveau Camion et le Meilleur nouvel Utilitaire de la prochaine année.

Rappelons que les gagnants 2016 ont été la berline Honda Civic et l’utiltiaire Volvo XC90.

De la liste des candidats 2017 ci-dessous, vous mettez votre p’tit 2$ sur quels modèles? Personnellement, du côté des utilitaires, nous avons un gros, gros faible pour l’Audi Q7

VOITURES
Acura NSX
Alfa Romeo Giulia
Audi A4
Audi R8
Bentley Mulsanne
Buick Cascada
Buick LaCrosse
Cadillac CT6
Chevrolet Cruze
Chevrolet Bolt
Fiat 124
Genesis G90
Hyundai Elantra
Infiniti Q60
Jaguar XE
Kia Cadenza
Lincoln Continental
Mercedes-Benz classe E (berline)
Mercedes-Benz S550 Maybach
Mercedes-Benz classe SL
Mercedes-Benz classe SLC
Mini Clubman
Mitsubishi Mirage/G4
Porsche 718 Boxster/Cayman
Rolls-Royce Dawn
Toyota Prius Prime
Volvo S90

UTILITAIRES
Audi Q7
Bentley Bentayga
Buick Envision
Cadillac XT5
Chrysler Pacifica
GMC Acadia
Infiniti QX30
Kia Sportage
Mercedes-Benz classe GLS
Jaguar F-Pace
Mazda CX-9
Nissan Armada

CAMIONS
Ford F-série Super Duty
Ford F-150 Raptor
Honda Ridgeline
Nissan Titan

HeapMedia373384

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.